Aller au contenu principal

soluce Professeur Layton : L'Appel du Spectre

Chapitre 9 : Mythes et réalités

Soluce Layton et l'Appel du Spectre

Touchez la porte bleue comme indiqué en image1, puis entrez. Vous êtes dans le studio de Naiya. Fouillez les lieux pour récolter 3 pièces SOS, puis touchez avec insistance le meuble sous le gramophone (image2). Vous ajoutez un nouvel objet à votre collection : Diablotin souriant. Parlez avec Naiya, puis sortez pour filer tout droit.

image 1

image 1

image 2

image 2



A la Grand-Place, prenez à gauche, et adressez-vous à Sean au Faubourg paisible (image3). Vous devez avoir démarré le chapitre 9 et ne pas avoir résolu l’énigme131. Le gamin vous soumet l’énigme097.

Énigme perdue : Si vous ne résolvez pas l’énigme 097, à ce stade du jeu, elle sera automatiquement renvoyée au chapitre 11.

Poursuivez votre chemin, et arrivé au sentier parlez avec Gus (image4). Celui-ci vous propose de résoudre l’énigme098.

image 3

image 3

image 4

image 4


Dirigez-vous en face et au camp de base parlez avec Nate (image5). Vous êtes confronté à l’énigme099. Faites ensuite demi-tour jusqu’à la Grand-Place, puis poursuivez en bas de votre écran deux fois de suite. Vous êtes aux résidences. Faites donc un brin de causette avec Hugo pour enclencher l’énigme100 de ce Professeur Layton et l’Appel du Spectre (image6).

image 5

image 5

image 6

image 6


Bifurquez ensuite à gauche, puis allez tout droit. Au chemin forestier, allez à gauche et entrez dans le laboratoire. Discutez avec Marion et découvrez l’énigme101 (image7). Sortez, prenez à droite, puis en bas, et encore à droite. Aux résidences, poursuivez en bas afin de papoter un peu avec Janine et découvrir l’énigme102. Poursuivez sur la droite et discutez avec Clarence. L’énigme103 s’enclenche alors.

image 7

image 7


Continuez en face, et à Pike Lane entamez une conversation avec Dominica (image8) pour découvrir l’énigme104. Poursuivez tout droit et adressez-vous à Aldus (image9). L’énigme105 s’offre à vous. Entrez ensuite dans le restaurant et parlez avec Greppe. Sortez et bifurquez à droite. Pénétrez à l’intérieur de l’hôtel.

image 8

image 8

image 9

image 9


Discutez avec Joe pour enclencher l’énigme107 (image10). Votre bonne réponse vous permet d’obtenir une nouvelle action pour les marionnettes : retrousser. Enchaînez avec l’énigme108 en vous adressant à Molly (image11).

image 10

image 10

image 11

image 11


Quittez les lieux et poursuivez en bas par deux fois. Arrivé à Great Ely Street, discutez avec Charlie pour découvrir l’énigme106. Demandez ensuite à Bucky de vous conduire au quai n°5 (image12). Au quartier est, parlez avec Thomas pour obtenir l’énigme110. Prenez ensuite à gauche et pénétrez à l’intérieur de la bibliothèque. Olga de vous propose de résoudre l’énigme109 (image13). En échange d’une bonne réponse, vous obtiendrez un nouvel aquarium : La clairière aux lactaires. Sortez et poursuivez à gauche trois fois d’affilée. A la résidence des Triton, parlez avec Hannah pour découvrir l’énigme111.

image 12

image 12

image 13

image 13


Faites demi-tour pour revenir au carrefour, où vous poursuivrez en bas de votre écran. A la maison en ruine, discutez avec Brock pour vous confronter à l’énigme112. Votre bonne réponse vous permet d’obtenir une nouvelle action pour les marionnettes : déplier. Poursuivez en bas de votre écran, et empruntez le pont de gauche. Parlez à Tatie Taffy pour ajouter un nouvel épisode.

Continuez votre route et adressez-vous à Marilyn pour découvrir l’énigme113 (image14). Poursuivez tout droit et au marché (centre), discutez avec Corvus pour connaître l’énigme114 (image15). Vous ne devez pas avoir résolu l’énigme131.

image 14

image 14

image 15

image 15


Énigme perdue : Si vous ne résolvez pas l’énigme 114, à ce stade du jeu, elle sera automatiquement renvoyée au chapitre 11.

Continuez tout droit et adressez-vous à Roddy pour être confronté à l’énigme115 (image16). Entrez dans le souterrain et poursuivez pour parler ensuite à Shackwell. En échange d’une bonne réponse, vous obtenez un nouvel aquarium : Les bâtiments déments. Faites demi-tour pour sortir du souterrain et poursuivez à gauche. Parlez ensuite à Toutim pour déclencher l’énigme 116 (image17).

image 16

image 16

image 17

image 17


Faites demi-tour, poursuivez en bas de votre écran et continuez deux fois tout droit. Aux ponts jumeaux, poursuivez en bas de manière à vous trouver à la Route du pont. Sur place, parlez avec Louis pour qu’il vous propose l’énigme118. Dirigez-vous en bas et reprenez la Laytonmobile afin de vous rendre à l’Université (image18).

image 18

image 18


Entrez dans le bâtiment et parlez à Delmona pour découvrir l’énigme119. Pénétrez ensuite dans le bureau du Professeur Layton afin de discuter avec Rosa comme vous l’indique l’image19 (vous devez avoir résolu l’énigme082). Celle-ci vous propose de résoudre l’énigme090. Après avoir résolu cette dernière, et seulement si vous l’avez résolu, adressez-vous une seconde fois à la femme de ménage pour qu’elle vous offre l’énigme120. Votre bonne réponse vous permet de remporter un nouveau parcours pour le Mini Express : Les vacances rêvées de Rosa.

image 19

image 19


Quittez les lieux et reprenez votre véhicule en direction de Scotland Yard (image20). Entrez et grimpez au 1er étage en prenant l’escalier au fond à droite, afin de papoter avec Monica. Celle-ci vous proposera de résoudre l’énigme121 (image21). En échange d’une réponse correcte à cette énigme, vous obtenez une nouvelle action pour les marionnettes : mordre. Vous disposez désormais de toutes les actions pour les marionnettes comme l’indique notre image22.

image 20

image 20

image 21

image 21

image 22

image 22

Faites demi-tour pour sortir du bâtiment, puis dirigez-vous à gauche. A la boutique de fleurs, engagez la conversation avec Cornelius pour découvrir l’énigme122. Poursuivez votre chemin tout droit par deux fois pour tomber sur Mick devant le musée. En discutant avec lui, vous en viendrez à l’énigme123 (image23). Pénétrez à l’intérieur du musée et parlez à Danny qui vous soumettra l’énigme124 (image24). Sortez du musée, puis revenez sur vos pas afin de reprendre la voiture du Professeur Layton ; choisissez de vous rendre à Misthallery (image25).

image 23

image 23

image 24

image 24

image 25

image 25

A l’accès à la ville, filez tout droit par deux fois. Aux Ponts jumeaux, demandez à Bucky de vous conduire au quai n°3 (image26). Dirigez-vous à droite deux fois d’affilée, et passez la grille décrépite. Traversez le jardin, puis passez à côté du manoir des Barde pour arriver à la Tour de garde. Sur place, bifurquez à gauche en direction du lac, votre destination de départ. Une cinématique s’enclenche. Un nouveau mystère fait son apparition (n°10 : le spectre), tandis que le mystère n°5 est résolu (les échos de la flûte). Une nouvelle cinématique démarre.

image 26

image 26


Parlez ensuite à Tony, le frère d’Arianna, avant de pouvoir repartir sur la droite et quitter la propriété des Barde. Arrivé devant la grille décrépite, parlez à l’un ou l’autre des gamins pour connaître l’énigme125 (image27). Une fois cette dernière résolue, reprenez votre chemin sur la gauche, par deux fois et rendez-vous au quai n°7 grâce au bateau de Bucky (image28).

image 27

image 27

image 28

image 28


Au réverbère tordu, bifurquez à droite et entrez au commissariat. Parlez à l’Agent à l’entrée pour qu’il vous propose l’énigme126 (vous devez avoir résolu l’énigme125 pour ce faire). Poursuivez dans le hall sur la gauche, et prenez la porte comme vous l’indique le jeu pour entrer dans la salle d’interrogatoire. A l’intérieur, touchez le téléphone afin de dévoiler l’énigme127. Faites demi-tour afin de quitter le poste de police. Devant le bâtiment, dirigez-vous sur la gauche par deux fois, puis à la Grand-Place, filez vers le sud. Arrivé à l’arche en ruine, démarrez une conversation avec Nancy (vous devez avoir résolu l’énigme125, mais pas l’énigme131). Elle vous propose alors de résoudre l’énigme128.

Énigme perdue : Si vous ne résolvez pas l’énigme 128, à ce stade du jeu, elle sera automatiquement renvoyée au chapitre 11.

Poursuivez une nouvelle fois vers le sud, puis à gauche afin de demander à Bucky de vous conduire au quai n°5 (image29). Arrivé au pont de l’escalier, dirigez-vous sur la droite et parlez à Sebastian qui se trouve à l’usine désaffectée. Attention, car pour ce faire, vous devez avoir résolu au moins 80 énigmes, dont l’énigme125. Faites demi-tour, et touchez avec insistance les 3 planches en bois qui se trouvent sous le pont afin de dévoiler un accès caché à l’usine (image30).

image 29

image 29

image 30

image 30


Empruntez donc cette nouvelle voie. Récupérez 3 pièces SOS sur les lieux, ainsi qu’un nouvel objet à ajouter à votre collection « Drôle d’idole » (image31). Touchez ensuite la porte bleue pour découvrir l’énigme129 (image32).

image 31

image 31

image 32

image 32


Vous pouvez désormais entrer par la porte bleue, faites donc. Dans la cour de l’usine, récoltez les 3 pièces SOS indiquées par l’image33, puis poursuivez tout droit. Fouillez alors le 1er niveau pour obtenir 3 nouvelles pièces (image34), puis enclenchez le mécanisme bleu sur la gauche repérable avec un point rouge. L’image34 vous indique le message qui apparaît alors sur l’écran de votre DS.

image 33

image 33

image 34

image 34


Adressez-vous ensuite à Barry pour découvrir l’énigme130. Sa résolution vous permettra de poursuivre votre exploration de l’usine en empruntant la porte comme indiquée par le jeu. Arrivé au 2ème niveau, récoltez les 3 pièces SOS et profitez-en pour vérifier que le levier est hors tension (image35). Si ça n’est pas le cas, faites-le pour éviter d’avoir à revenir. Touchez ensuite l’extrémité du tuyau pour déclencher l’énigme131 (image36).

image 35

image 35

image 36

image 36


Au 3ème niveau, piquez les 3 pièces SOS ainsi qu’un nouvel objet de collection « Morceau de fer peu commun » en insistant avec votre stylet (image37). Levez ensuite le levier et parlez avec Foley pour découvrir l’énigme132 (image38).

image 37

image 37

image 38

image 38


Vérifiez la grue sur le côté droit pour faire apparaître l’énigme133 (image39). Une fois celle-ci résolue, vous pouvez accéder par la porte à l’arrière. Vous arrivez au 4ème niveau. Récupérez quelques pièces SOS et vérifiez que le levier est hors tension (image40). Parlez ensuite au Chef Ingénieur pour découvrir l’énigme134.

image 39

image 39

image 40

image 40


Après avoir résolu cette dernière, appuyez sur le bouton à droite (image41) afin d’arrêter le tapis roulant et vous frayer un nouveau passage. Empruntez-le et récoltez les pièces SoS se trouvant au 5ème niveau (image42). Pointez de votre stylet le trou au centre afin de vous retrouver confronté à l’énigme135. Résolvez-la pour obtenir un nouvel objet à votre collection « Rouage défectueux » en touchant les débris bleus avec insistance.

image 41

image 41

image 42

image 42


Abaissez ensuite le levier à droite (image43), ce qui permet d’obtenir une 3ème lumière au-dessus de la porte rouge. Touchez-la comme vous l’indique le jeu. Une cinématique s’enclenche alors.

image 43

image 43


Il parait que ça cartone ...