Professeur Layton et le Masque des Miracles

Professeur Layton et le Masque des Miracles
3DS

Soluce Professeur Layton et le masque des miracles


Chapitre 1 : Le Maître du Masque

Chapitre 1 : Le Maître du Masque

More Sharing Services

NOTE : Tout au long du cheminement du chapitre 1 de Layton et le Masque des Miracles, cliquez sur le mot en bleu "énigme n°x" pour accéder directement à sa solution.
Après les évènement du prologue, voiçi le chapitre 1 de la soluce Professeur Layton et Masque des Miracles. Entre les cinématiques, vous débloquez un mystère "La Pétrification Mystérieuse" (image1).

image 1
image 1

Ensuite, le professeur et Luke sont amenés à poursuivre le Maitre du Masque à cheval. Il faut suivre l'homme volant, esquiver les tonneaux et galoper sur les carottes pour avancer plus rapidement comment le montre la vidéo ci-dessous. Aux embranchement, vous pouvez vous tromper de route sans que cela soit trop pénalisant : la course-poursuite durera plus longtemps tout simplement.

5086668a8f152f6c2f00000f


A l'issu de cette folle cavalcade, vous débloquez le mystère "Le Masque du Chaos" (image2).

image 2
image 2


Boulevard du Prestige

De retour sur l'écran d'exploration, inspectez la statue couchée sur le côté en bas de l'écran (image3). Ensuite, sélectionnez Aldus qui est apparu sur la droite (image4). Vous devez retrouver sa caisse en bois. Déplacez la loupe sur la gauche et tapotez à l'endroit où elle devient bleue (image5). La caisse en bois contient une pièce S.O.S. Vous maitrisez à présent la fonction de zoom (loupe bleue).

image 3
image 3
image 4
image 4
image 5
image 5

Ceci fait, inspectez la jarre au-dessus de la fontaine pour dénicher une pièce S.O.S. (image6). Examinez enfin le chapiteau en arrière-plan (image7). Cela déclenche l'apparition du monde déplacement grâce auquel vous allez pouvoir progresser dans la ville de Dorémont.

image 6
image 6
image 7
image 7


Grand chapiteau

Sous le grand chapiteau, vous avez de nombreuses pièces S.O.S. à récolter avant d'inspecter la zone derrière la tête de clown. Commencez par la fenêtre en haut à gauche (image8), la partie basse du chapiteau (image9), les buissons en bas à gauche (image10) et la fenêtre en haut à gauche de l'écran (image11).

image 8
image 8
image 9
image 9
image 10
image 10
image 11
image 11

Ceci fait, inspectez la tête de clown dans le coin inférieur gauche de l'écran et intéressez-vous à la petite fille nommée Bonnie qui pleure. Cela déclenche l'énigme 2. Une fois cette énigme réussie, vous avez accès à la place des arts.


Place des arts

inspectez le haut du poteau à droite (image12), la base de celui dans le coin inférieur gauche de l'écran (image13), la fenêtre de la tour un peu plus haut (image14) et la toiture du musée (au-dessus des colonnes) pour glaner 4 pièces S.O.S. Parlez au policier sur la droite pour obtenir des informations sur le musée sans oublier Benny qui vous propose l'énigme 3 pour 30 picarats.

image 12
image 12
image 13
image 13
image 14
image 14


Ruelle des bricoles

Ici, inspectez le camion rouge en bas d'écran pour lancer l'énigme 4. Au niveau des pièces S.O.S., on dénote la fenêtre en haut à gauche et le pot rouge à côté du vendeur de jouets (image15-16). Parlez-lui et résolvez l'énigme 5. L'option robot est débloquée dans la valise de Layton. Il s'agit d'un mini-jeu.

image 15
image 15
image 16
image 16

En avançant, vous êtes opposé à Narcisse qui vous propose un jeu très connu. Il faut deviner dans quel pot se trouve la boule rouge après les nombreux mouvements. Cependant, le jeu est truqué. En réalité, vous devez regarder la position du doigt de la main gauche de Narcisse (à droite, pour nous) pour savoir sous quel pot se trouve la boule (image17). Dans cet exemple, son index indique le pot le plus à droite (image18). Vous avez autant d'essais que nécessaire.

image 17
image 17
image 18
image 18


Rue de l'oasis

Les pièces S.O.S. de la rue de l'oasis : dans la poubelle dans le coin inférieur droit (image19), la fenêtre éclairée de la porte coincée par les caisses (image20), le tonneau du coin inférieur gauche (image21) et le buisson vert à droite. Repassez en mode déplacement afin d'atteindre l'extérieur de la Villa des Dumont vers l'ouest.

image 19
image 19
image 20
image 20
image 21
image 21


Villa des Dumont (ext.)

Les 4 pièces S.O.S. de l'extérieur de la villa des Dumont : le parterre de fleurs à gauche, l'ampoule du lampadaire à droite, le lierre à gauche du portail et la partie haute de l'arbre au-dessus du mur à droite (image22). Retournez en mode déplacement puis gagnez le jardin des Dumont. Layton retrouve enfin Marissa...

image 22
image 22


Jardin des Dumont

Les 4 pièces S.O.S. du Jardin des Dumont : l’œil de bœuf au-dessus du balcon, la petit statue en bas à gauche, le buisson en bas à gauche (image23) et la cheminée de gauche. Cela fait, entrez dans le salon...

image 23
image 23


Salon des Dumont

En discutant avec Marissa, Layton soulève un nouveau mystère "le Maître du Masque" (image24).

image 24
image 24

Dans le salon, vous pouvez récupérer 3 pièces S.O.S. sur le chandelier, dans le tiroir du meuble à droite et derrière le siège en bas à gauche de l'écran (image25-26-27).

image 25
image 25
image 26
image 26
image 27
image 27

Il existe une énigme cachée dans le meuble à droite. C'est l'énigme 6 (image28). Ceci fait, vous pouvez sortir en direction du Boulevard du prestige. En chemin, Cariton se présente à vous sans que cela ne provoque d'évènements majeurs.

image 28
image 28


Retour à la Ruelle des bricoles

Aldus vous parle et vous demande d'inspecter la zone à droite (image29). Ici, vous glanez 3 pièces S.O.S. (jarre, fenêtre en haut à gauche, enseigne électrique rose). Rediscutez avec Aldus puis inspectez la caisse métallique en arrière-plan pour récolter un objet de collection : une Superbe amphore (image30-31). L'option "Collection" devient disponible dans la valise du professeur Layton.

image 29
image 29
image 30
image 30
image 31
image 31


Retour sous le Grand chapiteau et au Boulevard du prestige

Parlez à petite fille nommée Pirouette pour déclencher l'énigme 7. Au Boulevard du prestige, prenez le temps d'inspecter une seconde fois la zone avec la caisse en bois d'Aldus. Elle contient à présent un objet de collection : la Canne noueuse (image32-33).

image 32
image 32
image 33
image 33

Retournez en vue générale, adressez-vous à Serena sur la droite pour engager l'énigme 8 puis au policier sur la gauche. Ce dernier vous apprend que vous pourrez dénicher des indices dans la rue commerçante à l'ouest de la Place des arts.


Rue commerçante

La rue commerçante contient 4 pièces S.O.S. : les plantes entre les fenêtres en haut à droite (image34), sous la boutique aux vitrines jaunes à droite, le ballon dans les airs et la lumière de ville accrochée au mur à gauche (image35).

image 34
image 34
image 35
image 35

Ceci fait, parlez à Nils au milieu de la rue. Ce dernier vous indique le chemin de la boutique de costumes...


Boutique de costumes

Avant d'adresser la parole à Ludmilla la responsable de la boutique de costumes et de masques, prenez le temps de glaner 3 pièces S.O.S. dans le tiroir du meuble à gauche sous les robes, dans la malle violette sous le meuble vitré et sur la bougie à droite. Aussi, ne ratez pas un objet de collection : le Miroir déformé dans la jarre dans le coin à gauche (image36-37).

image 36
image 36
image 37
image 37

Aussi, examinez le masque doré en haut à droite pour lancer l'énigme 9 facultative. L'énigme 10 vous est proposée par Ludmilla. Elle est obligatoire. Une fois résolue, l'option Magasin est disponible dans la valise de Layton. Il s'agit d'une autre mini-jeu. Sortez de la boutique de costumes puis dirigez-vous au nord, en direction de l'hôtel.


Monument

Le Monument contient 4 pièces S.O.S. : sur la main jaune à gauche (image38), sur la petite porte bleue tout à fait à droite, sur la tête de la statue de gauche et sur la partie haute du monument à droite (image39).

image 38
image 38
image 39
image 39

Aussi ne ratez pas l'objet de collection suivant : un Hameçon ornementé dans le buisson (image40-41). Ceci fait, parlez à Pimpon le clown au milieu de la place. Ce dernier vous propose l'énigme 11. En résolvant cette énigme de Layton et le masque des miracles, vous débloquez l'accès à l'entrée de l'hôtel du désert.

image 40
image 40
image 41
image 41


Hôtel du désert

L'hôtel du désert contient 4 pièces S.O.S. : sur l'enseigne rose dans le coin supérieur droit de l'écran, sur la vitre éclairée au-dessus de la porte marron en bas à gauche (image42), sur le dromadaire et sur la tour (image43) tout deux récupérables en zoomant sur la partie haute de l'écriteau central (image44).

image 42
image 42
image 43
image 43
image 44
image 44

Il y a un objet de collection ici : un pot de Peinture lunatique au niveau d'une fenètre sur la tour, toujours en zoomant sur la partie haute de l'écriteau publicitaire (image45-46).

image 45
image 45
image 46
image 46

Ceci fait, discutez avec Loyal en bas de l'écran. En milieu de conversation, choisissez le lapin de votre choix (peu importe la race) (image47). L'option Théâtre est désormais disponible dans la valise du professeur Layton.

image 47
image 47


Accueil de l'hôtel et Chambre de Layton

Les 4 pièces S.O.S. : Sur un motif bleu et blanc dans le coin supérieur droit sur le chandelier, dans le pot de fleur bleu sur la table basse et sur le tableau. Parlez à la femme sur la gauche (facultatif) et à Pascal en arrière-plan. Ce dernier fait monter vos valises ce qui déclenche l'énigme 12. Inspectez les casiers à gauche pour empocher l'objet de collection suivant : le Disque en sourdine (image48-49). Rendez-vous ensuite dans la chambre de Layton. Le professeur débute un récit qui clôture ce chapitre 1 de Layton et le Masque des Miracles.

image 48
image 48
image 49
image 49