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soluce Les Sims 3 - Platinum

La carrière est un moment important dans la vie d'un sim. Même si il est tout à fait possible de vivre et de gagner de l'argent sans faire carrière dans une des 11 branches professionnelles du jeu, avoir un travail à temps plein et stable sera presque indispensable pour la majorité des sims. Il existe tout type de métier (militaire, policier, scientifique ou même voleur), chacun ayant un horaire et un salaire particulier, même si bien évidemment plus on progresse dans la carrière, plus on gagne de simflouz et plus on a de temps libre.

Les carrières sont disponibles dès l'âge adulte (jeune adulte), et se composent en 10 échelons. Le sim démarre au premier échelon et pour passer au niveau suivant, il doit faire grimper sa jauge de performance à fond. Si il travaille mal, au contraire c'est la jauge rouge qui commencera à se remplir et si elle l'est à fond, il sera rétrogradé ou pire, sera viré.

Pour progresser dans la carrière, il y a des indicateurs de performances. L'humeur est une aide à la performance universelle. Plus simplement, quel que soit la carrière, arriver au travail d'excellente humeur sera toujours bénéfique. Ensuite tout dépend de la carrière choisie. En général une compétence ou deux (bricolage, athlétisme, écriture etc...) sont liées et influent directement sur votre performance au boulot. Ensuite vient en général vos relations avec votre entourage sur le lieu de travail, et dans quelques carrières un critère spécial influant sur la performance vient s'ajouter (par exemple gagner des matchs de foots en carrière de sportif de haut niveau).

Il est également possible de modifier son comportement au travail et de choisir de quel façon vous souhaitez travailler. Il y a 3 comportements qui se retrouvent dans pratiquement toutes les carrières :

Rien d'inhabituel : Rien de spécial. Travailler moyennement, pour augmenter sa performance moyennement et se fatiguer moyennement. Un comportement moyen quoi !

Se la couler douce : Il s'agit là de tirer au flanc un peu histoire de ne pas trop se mettre la pression, voir même se détendre pendant les heures de travail. Pas de progression, mais pas de stress.

Travailler dur : Votre performance s'en retrouve boostée, mais vous subirez un stress important.

Généralement vous retrouverez aussi des comportements qui améliorent les relations avec vos collègues et votre patron.

Enfin, pour progresser plus vite, il existe également des opportunités de carrières. Ces dernières consistent en général d'un objectif assez simple (lire un livre, allez à un meeting...) à réaliser avant une échéance fixée au préalable.

La progression, au sens large du terme, est sensiblement identique pour toutes les carrières. Faible salaire au début, primes dérisoires, emploi du temps assez lourd. La situation évolue assez lentement jusqu'au 5ème échelon où là, votre carrière décollera d'un coup, avec un salaire qui passe du simple au double et une journée de repos en plus.

Il est possible en pleine carrière que le jeu vous propose instantanément de changer radicalement de carrière à un niveau équivalent voir même supérieur (images changement de carrière). C'est à vous de voir, mais pensez aussi que les compétences que vous avez commencez à monter ne seront peut-être pas aussi utiles dans votre nouvelle carrière.

Changement de carrière

Changement de carrière

Changement de carrière

Changement de carrière

Changement de carrière

Changement de carrière

3 carrières (musicale, criminelle et les forces de l'ordre) proposent à partir du 5ème échelon un embranchement. Ces carrières se divisent en 2, proposant deux jobs différents et ça sera à vous de choisir celui qui vous intéresse le plus.

Carrière dans les affaires :

Faire carrière dans les affaires est parfait pour le sim qui ne sait pas trop quoi faire dans vie. Il n'y a aucune compétence requise pour grimper les niveaux, seule l'humeur et les relations avec vos collègues comptent. Une fois le travail terminé, vous n'avez donc pas à vous préoccuper de monter x compétence le plus possible. Boulot classique : du lundi au vendredi de 8H à 14H ou 15H, faible paye au début, excellente en fin de carrière. Notez que le dernier niveau peut sembler un faible salaire, mais il faut prendre en compte que vous avez les même heures qu'un travail à temps partiel et que vous pourrez organiser des réunions quand bon vous semble pour faire des extras ! Progression vraiment simple en début de carrière.

Les comportements uniques :

Rencontrer les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Utile du début à la fin, évitez de vous attirer les foudres de votre entourage de travail pour pouvoir mieux progresser.

Discuter devant la fontaine à eau : Vous pourrez parler avec les connaissances que vous avez au boulot pour augmenter votre performance plus rapidement.

Cirer les pompes du patron : Chose de capital en début de carrière, et importante au moins jusqu'au niveau 7. Faites en sorte de toujours bien vous entendre avec le patron pour vous assurer des promotions.

Organiser des réunions : Disponible à partir du niveau 6, vous pourrez gagner de l'argent supplémentaire pendant votre boulot, mais perdrez en performance de travail.

Note : A partir du niveau 6, il est possible d'organiser des réunions dans tous les bâtiments importants de la ville en dehors des heures de boulot. Ces réunions vous permettent de gagner un bonus de 750§ chacune, et vous permettront par la même occasion d'augmenter votre performance au travail. C'est tout bénéf, comme on dit.

Echelon 1 : Préposé au café

Paye : 27§/heure, 160§/jour, 800§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron

Echelon 2 : Archiviste

Prime de progression : 324§

Paye : 35§/heure, 208§/jour, 1 040§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron

Echelon 3 : Gestionnaire des rapports

Prime de progression : 420§

Paye : 46§/heure, 271§/jour, 1 355§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron, Collègues

Echelon 4 : Employé lambda

Prime de progression : 552§

Paye : 59§/heure, 353§/jour, 1 765§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron, Collègues

Echelon 5 : Chef de service

Prime de progression : 708§

Paye : 76§/heure, 530§/jour, 2 650§/semaine

Horaires : de 8H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron, Collègues

Echelon 6 : Responsable de division

Prime de progression : 912§

Paye : 99§/heure, 689§/jour, 3 445§/semaine

Horaires : de 8H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron, Collègues, Réunions organisées

Echelon 7 : Vice-président

Prime de progression : 1212§

Paye : 130§/heure, 896§/jour, 4 480§/semaine

Horaires : de 8H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron, Collègues, Réunions organisées

Echelon 8 : PDG

Prime de progression : 1560§

Paye : 241§/heure, 1 434§/jour, 5 735§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Patron, Collègues, Réunions organisées

Echelon 9 : Président du conseil d'administration

Prime de progression : 2892§

Paye : 289§/heure, 1 720§/jour, 6 885§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Collègues, Réunions organisées

Echelon 10 : Investisseur

Prime de progression : 3468§

Paye : 318§/heure, 947§/jour, 2 840§/semaine

Horaires : de 8H à 11H le lundi, mardi et jeudi

Critères de promotion : Humeur, Collègues, Réunions organisées

Carrière dans le journalisme :

C'est une carrière assez difficile et exigeante. Le salaire est assez bon par rapport au temps passé à travailler, mais il faut savoir que vous allez devoir sacrifier quelques heures de votre temps libre pour pouvoir progresser plus vite. Car justement la progression peut être assez longue. Deux compétences sont requises : l'écriture et surtout le charisme qui est une compétence peu évidente à maîtriser.

Une fois au 3ème échelon de cette carrière, vous allez pouvoir (et même devoir) écrire des articles sur les sims de Sunset Valley. Tout d'abord interrogez-les (image 1) en choisissant la branche de conversation spécial.../ interroger. Vous découvrirez les traits des sims beaucoup plus vite et surtout vous aurez de quoi écrire sur eux. Allez devant votre ordi et choisissez écriture / article positif ou négatif (image 2). Ces articles ne vous rapporteront pas d'argent mais vous feront progresser plus vite dans votre carrière de journaliste.

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Les comportements uniques :

Rencontrer les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Discuter des actualités avec les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Cirer les pompes du patron : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son patron.

S'entraîner à l'écriture : Permet d'améliorer la compétence d'écriture pendant vos heures de travail. Utile à long terme pour progresser dans la carrière mais à court terme vous ne progresserez pas avec ce comportement activé.

Echelon 1 : Livreur de journaux

Paye : 38§/heure, 225§/jour, 1 125§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture

Echelon 2 : Vérificateur du vérificateur d'orthographe

Prime de progression : 608§

Paye : 44§/heure, 259§/jour, 1 295§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture

Echelon 3 : Pigiste

Prime de progression : 704§

Paye : 50§/heure, 298§/jour, 1 490§/semaine

Horaires : de 8H à 14H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Articles et critiques

Echelon 4 : Blogueur professionnel

Prime de progression : 800§

Paye : 76§/heure, 301§/jour, 1 505§/semaine

Horaires : de 8H à 12H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Articles et critiques

Echelon 5 : Gestionnaire des sources anonymes

Prime de progression : 1292§

Paye : 97§/heure, 482§/jour, 2 410§/semaine

Horaires : de 8H à 13H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Charisme, Articles et critiques

Echelon 6 : Reporter d'investigation

Prime de progression : 1718§

Paye : 126§/heure, 627§/jour, 2 508§/semaine

Horaires : de 8H à 13H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Charisme, Articles et critiques

Echelon 7 : Présentateur météo

Prime de progression : 2480§

Paye : 151§/heure, 753§/jour, 3 012§/semaine

Horaires : de 8H à 13H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Charisme

Echelon 8 : Reporter principal

Prime de progression : 2880§

Paye : 189§/heure, 942§/jour, 3 768§/semaine

Horaires : de 8H à 13H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Charisme, Articles et critiques

Echelon 9 : Rédacteur en chef
Prime de progression : 3480§

Paye : 236§/heure, 1 178§/jour, 4 712§/semaine

Horaires : de 8H à 13H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Charisme, Articles et critiques

Echelon 10 : Présentateur des actualités

Prime de progression : 4240§

Paye : 383§/heure, 1 532§/jour, 6 128§/semaine

Horaires : de 8H à 12H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Ecriture, Charisme, Articles et critiques

Carrière culinaire :

La carrière culinaire ne fera pas de vous un golden boy. Le salaire est très faible, les primes ne sont pas extravagantes et les heures de travail n'ont rien d'exceptionnelles. Vous commencerez a 15H et finirez tous les jours entre 19H et 21H, suivant votre grade. Mais il y a tout de même un bon lot d'avantages. Tout d'abord, la progression dans cette carrière est plutôt facile pur peu que vous cuisiniez chez vous. Il n'y a, à aucun moment, besoin de faire des heures supplémentaires en dehors du boulot. Et enfin, savoir faire de la bonne nourriture mettra tout votre foyer de bonne humeur si vous leur cuisinez des plats de chefs ! Gardez tout de même en tête que la cuisine est une vocation plus qu'un moyen d'être multi-millionnaire.

Au niveau 6, vous serez récompensé par votre patron avec un "éviscérateur d'ingrédients 235X" et une fois le dernier échelon atteint, il vous donnera un "réfrigirateur moins un degré Kelvin", le meilleur du jeu (images 3 et 4).

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Les comportements uniques :

Rencontrer les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Assez utile dans cette carrière. Vous pourrez aussi parler avec eux en dehors du boulot.

Traîner avec les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Assez utile dans cette carrière. Vous pourrez aussi parler avec eux en dehors du boulot.

Cirer les pompes du patron : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Très utile dans la carrière culinaire dès le 3ème échelon. Quelques opportunités vous permettront de faire grimper votre relation avec ce dernier.

S'entraîner à la cuisine : Permet d'améliorer la compétence de cuisine pendant vos heures de travail. Utile à long terme pour progresser dans la carrière mais à court terme vous ne progresserez pas avec ce comportement activé.

Echelon 1 : Commis

Paye : 25§/heure, 148§/jour, 740§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine

Echelon 2 : Mouleur d'épices

Prime de progression : 300§

Paye : 32§/heure, 190§/jour, 950§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine

Echelon 3 : Coupeur de légumes

Prime de progression : 384§

Paye : 39§/heure, 230§/jour, 1 150§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron

Echelon 4 : Goûteur

Prime de progression : 486§

Paye : 47§/heure, 280§/jour, 1 400§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Echelon 5 : Chef de partie

Prime de progression : 564§

Paye : 84§/heure, 460§/jour, 2 300§/semaine

Horaires : de 15H à 20H30 le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Echelon 6 : Chef pâtissier

Prime de progression : 1 008§

Paye : 108§/heure, 590§/jour, 2 950§/semaine

Horaires : de 15H à 20H30 le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Echelon 7 : Sous-chef

Prime de progression : 1 416§

Paye : 124§/heure, 680§/jour, 2 720§/semaine

Horaires : de 15H à 20H30 le mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Echelon 8 : Chef de brigade

Prime de progression : 1 608§

Paye : 150§/heure, 750§/jour, 3 000§/semaine

Horaires : de 15H à 20H le mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Echelon 9 : Chef de cuisine

Prime de progression : 1 920§

Paye : 201§/heure, 1 005§/jour, 3 015§/semaine

Horaires : de 15H à 20H le vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Echelon 10 : Chef cinq étoiles

Prime de progression : 2 532§

Paye : 350§/heure, 1 400§/jour, 4 200§/semaine

Horaires : de 15H à 19H le vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Cuisine, Patron, Collègues

Carrière médicale:

La branche médicale demande beaucoup de dévouement. Les débuts seront difficiles, les horaires imposants, la paye plutôt faible et le travail assez fatigant. Heureusement la progression peut se faire assez rapidement jusqu'au niveau 4 tant que vous avez votre compétence logique assez développée. Ce n'est qu'une fois le 6ème échelon passé que vous pourrez commencer à souffler grâce à une journée de repos supplémentaire et à des horaires moins contraignants. Notez qu'une fois devenu stagiaire en médecine vous recevrez un bipper (image 5). Vous pourrez donc être contacté à tout moment de la journée et de la nuit pour retourner au travail ! A partir de ce niveau, si vous souhaitez progresser, vous devrez aussi lire régulièrement un journal que vous recevrez au boulot directement dans votre inventaire (image 6).

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Les comportements uniques :

Regarder la télé dans la salle de repos : Remplace le comportement "se la couler douce"

Discuter avec les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Faire la paperasse du patron : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son patron.

Echelon 1 : Donneur d'organe

Paye : 22§/heure, 128§/jour, 640§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique

Echelon 2 : Astiqueur de fourneaux

Prime de progression : 264§

Paye : 25§/heure, 150§/jour, 750§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique

Echelon 3 : Auxiliaire médical

Prime de progression : 300§

Paye : 28§/heure, 190§/jour, 950§/semaine

Horaires : de 9H à 16H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique

Echelon 4 : Stagiaire en médecine

Prime de progression : 336§

Paye : 33§/heure, 330§/jour, 1 650§/semaine

Horaires : de 9H à 19H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Echelon 5 : Interne

Prime de progression : 396§

Paye : 78§/heure, 700§/jour, 3 500§/semaine

Horaires : de 9H à 18H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Echelon 6 : Chirurgien urgentiste

Prime de progression : 1 068§

Paye : 105§/heure, 810§/jour, 4 050§/semaine

Horaires : de 19H à 3H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Echelon 7 : Généticien

Prime de progression : 1 356§

Paye : 192§/heure, 960§/jour, 3 840§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Echelon 8 : Chercheur en maladies infectieuses

Prime de progression : 2 436§

Paye : 210§/heure, 1 050§/jour, 4 200§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Echelon 9 : Neurochirurgien

Prime de progression : 2 652§

Paye : 225§/heure, 1 800§/jour, 7 200§/semaine

Horaires : de 9H à 17H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Echelon 10 : Chirurgien de renommée mondiale

Prime de progression : 2 832§

Paye : 480§/heure, 2 400§/jour, 9 600§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humour, Logique, Recherches

Carrière militaire :

La carrière militaire est la seule carrière qui offre 3 jours de repos dès le premier échelon et surtout, 1 seul jour de travail au dernier échelon ! Bien sûr la contrepartie est qu'il y a globalement un peu plus d'heures de travail par jour que les autres carrières (à part médecine). Le salaire est assez bon, même très bon en début de carrière et s'équilibre par rapport aux autres métiers avec le temps. Il n'y a pas non plus besoin de faire des heures supplémentaires en dehors des heures de travail classiques. La progression peut être un peu compliquée vu qu'il y a deux compétences à faire monter : l'athlétisme et le bricolage. Enfin, ce ne sont vraiment pas les plus difficiles à maîtriser non plus. Bonne carrière si vous souhaitez avoir plus de journées libres.

Les comportements uniques :

Tirer au flanc au magasin de l'armée : Remplace le comportement "se la couler douce"

Traîner avec les équipiers : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Cirer les pompes du supérieur : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Très utile dans la carrière militaire à partir du 4ème rang.

Echelon 1 : Nettoyeur de latrines

Paye : 40§/heure, 280§/jour, 1 120§/semaine

Horaires : de 7H à 14H le lundi, mardi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 2 : Serveur au mess

Prime de progression : 480§

Paye : 44§/heure, 350§/jour, 1 400§/semaine

Horaires : de 7H à 15H le lundi, mardi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 3 : Soldat

Prime de progression : 528§

Paye : 49§/heure, 385§/jour, 1 540§/semaine

Horaires : de 7H à 15H le lundi, mardi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage

Echelon 4 : Chef d'escouade

Prime de progression : 588§

Paye : 94§/heure, 655§/jour, 1 965§/semaine

Horaires : de 7H à 14H le lundi, mardi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Echelon 5 : Contrôleur aérien

Prime de progression : 1 128

Paye : 108§/heure, 754§/jour, 2 262§/semaine

Horaires : de 7H à 14H le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Echelon 6 : Ailier

Prime de progression : 1 296§

Paye : 145§/heure, 868§/jour, 2 604§/semaine

Horaires : de 7H à 13H le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Echelon 7 : Pilote de chasse

Prime de progression : 1 740§

Paye : 167§/heure, 1 000§/jour, 3 000§/semaine

Horaires : de 7H à 13H le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Echelon 8 : Chef d'escadron

Prime de progression : 2 004§

Paye : 192§/heure, 1 149§/jour, 3 447§/semaine

Horaires : de 7H à 13H le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Echelon 9 : Commando de l'air

Prime de progression : 2 304§

Paye : 265§/heure, 1 322§/jour, 3 966§/semaine

Horaires : de 7H à 12H le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Echelon 10 : Astronaute

Prime de progression : 3 180§

Paye : 334§/heure, 6 000§/jour, 6 000§/semaine

Horaires : de 7H à 1H le lendemain, seulement le lundi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Bricolage, Patron

Carrière politique :

Dans cette carrière, le charisme est capital. Vous en aurez besoin pour progresser, mais surtout pour pouvoir demander des fonds pour la campagne à vos connaissances (image 7) par la branche spécial/demander des dons pour la campagne. Cela sera disponible et indispensable dès le niveau 5 atteint. Quand vous avez du temps libre, organisez une fête dédiée à la collecte de dons pour booster rapidement votre jauge de financement (image 8 et 9).

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Les comportements uniques :

Rencontrer les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Discuter avec les collègues : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Faire les courses du supérieur : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Très utile dans la carrière politique à partir du 4ème échelon

Proposer une nouvelle ligne de conduite : Cela peut booster votre performance au travail mais votre relation avec le patron et vos collègues peut en pâtir, ce qui indirectement ralenti votre progression.

Echelon 1 : Lustreur de podium

Paye : 24§/heure, 140§/jour, 700§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme

Echelon 2 : Scrutateur

Prime de progression : 288§

Paye : 31§/heure, 185§/jour, 925§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme

Echelon 3 : Stagiaire de campagne

Prime de progression : 372§

Paye : 33§/heure, 230§/jour, 1 150§/semaine

Horaires : de 9H à 16H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme

Echelon 4 : Béni-oui-oui

Prime de progression : 396§

Paye : 45§/heure, 270§/jour, 1 350§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Patron

Echelon 5 : Membre du conseil municipal

Prime de progression : 540§

Paye : 68§/heure, 375§/jour, 1 875§/semaine

Horaires : de 9H à 14H30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Patron, Financement

Echelon 6 : Elu local

Prime de progression : 828§

Paye : 91§/heure, 500§/jour, 2 000§/semaine

Horaires : de 9H à 14H30 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Patron, Financement

Echelon 7 : Maire

Prime de progression : 1 092§

Paye : 130§/heure, 650§/jour, 2 600/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Patron, Financement

Echelon 8 : Député

Prime de progression : 1 860§

Paye : 160§/heure, 800§/jour, 3 200§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Patron, Financement

Echelon 9 : Vice-président

Prime de progression : 2 220§

Paye : 267§/heure, 1 200§/jour, 3 600§/semaine

Horaires : de 9H à 13H30 le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Patron, Financement

Echelon 10 : Dirigeant du monde libre

Prime de progression : 3 504

Paye : 423§/heure, 1 900§/jour, 5 700§/semaine

Horaires : de 9H à 13H30 le lundi, mercredi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Charisme, Financement

Carrière de sportif professionnel :

Les 4 premiers niveaux se déroulent telle une carrière classique. Vous allez au travail aux heures indiquées et rentrez chez vous une fois l'entraînement fini. Le salaire est faible, la progression assez simple pour peu que vous montiez la compétence athlétisme et les heures de travail corrects. Là où cela devient intéressant, c'est une fois devenu "Nouvelle recrue". Vous aurez alors la possibilité de jouer des matchs de foot le dimanche et le mercredi en plus de votre entraînement. Le résultat du match influera sur votre performance au travail et pour arriver à gagner fréquemment, vous devrez vous préparer aux matchs en modifiant votre comportement au travail (image 10).

image 10

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Si vous comptez devenir un athlète, c'est la carrière idéale. La progression n'est pas compliquée et les occasions de booster sa jauge de performance sont nombreuses. Le salaire est plus que correct en fin de carrière, mais le fait de devoir "travailler" 6 jours sur 7, même si ce n'est pas longtemps, peut être contraignant.

Les comportements uniques :

Décompresser dans les vestiaires : Remplace le comportement "se la couler douce"

Traîner avec les membres de l'équipe : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

S'entraîner au gymnase : Permet d'améliorer la compétence d'athlétisme pendant vos heures de travail. Utile à long terme pour progresser dans la carrière mais à court terme vous ne progresserez pas avec ce comportement activé.

Se préparer pour le match : A partir du 5ème échelon vous aurez la possibilité de préparer un match. Si vous vous préparez bien, vous aurez plus de chance de gagner un match et aurez également un petit boost de performance au travail.

Note : Le comportement équivalent à "travailler dur" n'existe pas dans cette carrière.

Echelon 1 : Fan absolu

Paye : 13§/heure, 75§/jour, 375§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 2 : Vendeur de trucs à grignoter

Prime de progression : 156§

Paye : 25§/heure, 150§/jour, 750§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 3 : Entraîneur sportif pour bambin

Prime de progression : 300§

Paye : 33§/heure, 195§/jour, 975§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 4 : Joueur de seconde division

Prime de progression : 396§

Paye : 43§/heure, 254§/jour, 1 016§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers

Echelon 5 : Nouvelle recrue

Prime de progression : 516§

Paye : 77§/heure, 381§/jour, 1 584§/semaine

Horaires : de 15H à 20H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers, Registre des matchs

Echelon 6 : Joueur débutant

Prime de progression : 924§

Paye : 134§/heure, 667§/jour, 2 668§/semaine

Horaires : de 15H à 20H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers, Registre des matchs

Echelon 7 : Capitaine d'équipe

Prime de progression : 1 848§

Paye : 201§/heure, 801§/jour, 3 204§/semaine

Horaires : de 15H à 19H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers, Registre des matchs

Echelon 8 : Meilleur joueur de la ligue

Prime de progression : 2 802§

Paye : 241§/heure, 962§/jour, 3 838§/semaine

Horaires : de 15H à 19H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers, Registre des matchs

Echelon 9 : Superstar

Prime de progression : 3 492§

Paye : 385§/heure, 1 155§/jour, 4 620§/semaine

Horaires : de 15H à 18H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers, Registre des matchs

Echelon 10 : Légende du sport

Prime de progression : 4 920§

Paye : 462§/heure, 1 386§/jour, 5 544§/semaine

Horaires : de 15H à 18H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Coéquipiers, Registre des matchs

Carrière de scientifique :

La carrière scientifique possède deux avantages certains : c'est celle qui paye le mieux aux premiers échelons (44§/heure) et c'est celle qui propose les journées les plus courtes (5H30) toujours aux premiers échelons. Le tout s'équilibre en progressant, mais si vous souhaitez démarrer sans trop peiner, la carrière scientifique est faite pour vous. La progression, en revanche, risque d'être difficile. En plus d'être de bonne humeur tout le temps, vous allez devoir progresser non pas dans deux compétences, mais bien dans trois ! Il s'agit des compétences de jardinage, de bricolage et de pêche. L'avantage est que les 3 se complètent vraiment très bien (surtout la pêche et le jardinage), et qu'il est possible de se faire vraiment beaucoup d'argent à partir de ces abilités.

Note : de temps en temps, si vous avez atteint un échelon assez élevé, votre sim rentrera chez lui avec un objet en plus dans son inventaire, généralement une graine ou un poisson. Il est même possible d'obtenir une des quatre graines spéciales (le fruit flambé, le chrysantème, le fruit de vie et l'arbre à simflouz).

Les comportements uniques :

Se détendre dans le placard à spécimens : Remplace le comportement "se la couler douce"

Rencontrer les collègues scientifiques : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Parler de sujets complexes avec les collègues scientifiques : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son entourage.

Aider le patron dans ses recherches : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Peu utile pour la progression de la carrière même si il est toujours bon d'entretenir de bonnes relations avec son patron.

Faire une expérience indépendante : Votre performance au travail sera ralentie, mais une fois l'expérience réussie vous aurez droit à un petit boost de performance.

Echelon 1 : Cobaye humain

Paye : 44§/heure, 240§/jour, 1 200§/semaine

Horaires : de 9H à 14H30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage

Echelon 2 : Technicien de laboratoire

Prime de progression : 528§

Paye : 53§/heure, 288§/jour, 1 440§/semaine

Horaires : de 9H à 14H30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage

Echelon 3 : Manipulateur de trucs ratés

Prime de progression : 636§

Paye : 63§/heure, 346§/jour, 1 730§/semaine

Horaires : de 9H à 14H30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage

Echelon 4 : Analyste de fertilisants

Prime de progression : 756§

Paye : 97§/heure, 485§/jour, 1 940§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage

Echelon 5 : Nourrisseur de plantes carnivores

Prime de progression : 1 164§

Paye : 117§/heure, 582§/jour, 2 328§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage

Echelon 6 : Ajusteur d'aquasystèmes

Prime de progression : 1 404§

Paye : 140§/heure, 699§/jour, 2 796§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage, Pêche

Echelon 7 : Reséquenceur génétique

Prime de progression : 1 680§

Paye : 187§/heure, 839§/jour, 3 356§/semaine

Horaires : de 9H à 13H30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage, Pêche

Echelon 8 : Chercheur secret

Prime de progression : 2 224§

Paye : 224§/heure, 1 007§/jour, 4 028§/semaine

Horaires : de 9H à 13H30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage, Pêche

Echelon 9 : Eleveur de cyborgs

Prime de progression : 3 084§

Paye : 269§/heure, 1 209§/jour, 3 627§/semaine

Horaires : de 9H à 13H30 le lundi, mardi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage, Pêche

Echelon 10 : Savant fou

Prime de progression : 3 624§

Paye : 404§/heure, 1 814§/jour, 5 442§/semaine

Horaires : de 9H à 13H30 le lundi, mardi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Jardinage, Bricolage, Pêche

Carrière musicale :

Cette carrière est faite pour les passionnés de musique plus que pour les passionnés d'argent. Le début de carrière est vraiment peu généreux en matière de salaire et de primes. Vous aurez indéniablement besoin d'améliorer la compétence de guitare pour progresser rapidement dans cette carrière.

Une fois le niveau 6 atteint vous devrez choisir entre deux carrières différentes : rock électrique ou symphonique (image 11). La carrière rock est plutôt atypique, surtout le dernier échelon. La carrière symphonique quant à elle reste plus classique dans son déroulement.

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Les comportements uniques :

Rencontrer les musiciens : Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Assez utile dans cette carrière. Vous pourrez aussi parler avec eux en dehors du boulot.

Se détendre avec les musiciens: Permet de favoriser les relations avec vos collègues. Assez utile dans cette carrière. Vous pourrez aussi parler avec eux en dehors du boulot.

Etudier le solfège: Permet d'améliorer la compétence de guitare et de logique pendant vos heures de travail. Utile à long terme pour progresser dans la carrière mais à court terme vous ne progresserez pas avec ce comportement activé.

Echelon 1 : Fan

Paye : 21§/heure, 125§/jour, 625§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare

Echelon 2 : Machiniste itinérant

Prime de progression : 252§

Paye : 25§/heure, 148§/jour, 740§/semaine

Horaires : de 15H à 21H le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare

Echelon 3 : Machiniste
Prime de progression : 300§

Paye : 30§/heure, 175§/jour, 875§/semaine

Horaires : de 16H à 22H le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe

Echelon 4 : Manager de groupe

Prime de progression : 360§

Paye : 48§/heure, 263§/jour, 1 315§/semaine

Horaires : de 16H à 21H30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe

Echelon 5 : Découvreur de nouveaux talents

Prime de progression : 576§

Paye : 57§/heure, 311§/jour, 1 555§/semaine

Horaires : de 17H à 22H30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe

Carrière musicale : Rock

La carrière de Rock est une carrière assez particulière. Il y a toujours des heures de travail jusqu'au 9ème échelon, mais faire des concerts devient important pendant vos heures de libre. Vous devrez en faire soit au théâtre, soit au stade de foot pour faire progresser votre jauge de performance (image 12). Notez que vous ne gagnerez pas d'argent pour ces concerts. Vous aurez aussi la possibilité de signer des autographes à vos fans une fois par semaine et cette activité et vraiment très lucrative (image 13).

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Une fois le dernier échelon atteint, vous n'aurez plus d'heures de travail imposées. Vous vivrez seulement de vos concerts qui vous rapporteront alors de l'argent (jusqu'à 2 000§ pour un concert au stade !) et des séances d'autographes.

Comportement unique de la carrière rock :

Interpréter : Permet de préparer efficacement vos concerts.

Echelon 6 : Parolier

Prime de progression : 684§

Paye : 97§/heure, 483§/jour, 1 932§/semaine

Horaires : de 18H à 23H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe, Performances

Echelon 7 : Choriste

Prime de progression : 1 164§

Paye : 126§/heure, 628§/jour, 2 512§/semaine

Horaires : de 19H à minuit le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe, Performances

Echelon 8 : Guitariste principal

Prime de progression : 1 512§

Paye : 182§/heure, 817§/jour, 2 451§/semaine

Horaires : de 20H à minuit et demi le mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe, Performances

Echelon 9 : Icône de la musique pop

Prime de progression : 2 184§

Paye : 286§/heure, 1 144§/jour, 3 432§/semaine

Horaires : de 21H à 1H le lendemain le mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres du groupe, Performances

Echelon 10 : Rock star

Prime de progression : 3 432§

Paye : En fonction des prestations

Horaires : En fonction des prestations

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Performances

Carrière musicale : Orchestre symphonique

La carrière symphonique est plus posée que la carrière rock. Elle ressemble beaucoup plus aux autres carrières dites "classiques" avec des horaires dans la normale, une paye assez bonne et un temps de travail correct. Vous aurez besoin d'augmenter votre compétence de guitare et de logique, fort heureusement, le comportement "étudier le solfège" s'occupe des deux.

Note : Tout comme la carrière de rock, vous pourrez également signer des autographes une fois par semaine !

Note 2 : Une fois le dernier niveau atteint, vous aurez en cadeau la meilleure chaîne hi-fi du jeu, la "85g audio explosion".

Echelon 6 : Membre de quartette

Prime de progression : 684§

Paye : 85§/heure, 467§/jour, 1 868§/semaine

Horaires : de 15H à 20H30 le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres de l'orchestre

Echelon 7 : Membre de l'orchestre

Prime de progression : 1 020§

Paye : 111§/heure, 608§/jour, 2 432§/semaine

Horaires : de 15H à 20H30 le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres de l'orchestre

Echelon 8 : Soliste

Prime de progression : 1 332§

Paye : 144§/heure, 791§/jour, 3 164§/semaine

Horaires : de 15H à 20H30 le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres de l'orchestre, Logique

Echelon 9 : Chef d'orchestre

Prime de progression : 1 728§

Paye : 206§/heure, 1 029§/jour, 4 116§/semaine

Horaires : de 15H à 20H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres de l'orchestre, Logique

Echelon 10 : Compositeur de bande originale

Prime de progression : 2 472§

Paye : 361§/heure, 1801§/jour, 7 204§/semaine

Horaires : de 13H à 18H le lundi, mardi, vendredi et samedi

Critères de promotion : Humeur, Guitare, Membres de l'orchestre, Logique

Carrière dans les forces de l'ordre :

La carrière dans les forces de l'ordre ressemble beaucoup à celle du journalisme. En effet dès le 3ème échelon vous serez amené à questionner les autres sims pour écrire un rapport sur eux (image 14). Ce facteur de promotion est important tout au long de votre carrière, quel que soit la branche que vous choisissez, ne vous ménagez donc pas sur ce point.

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Le salaire est globalement bon, du début à la fin de la carrière et vous aurez les horaires classiques de fonctionnaire. La progression peut être difficile car les facteurs de promotions changent sans cesse d'un échelon à l'autre. Vous allez devoir être polyvalent en plus d'être de bonne humeur !

Une fois le niveau 6 atteint vous devrez choisir entre deux carrières différentes : Expert en médecine légale ou Agent spécial (image 15). La carrière de médecine légale se base plus sur la compétence de logique et de peinture. La carrière d'agent spécial se base sur la compétence d'athlétisme pour progresser.

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Les comportements uniques :

Devenir indépendant : Vous ménerez une enquête en parralèlle avec votre travail et si elle aboutit, vous aurez un petit bonus de flouz. En revanche il est possible qu'elle ne mène à rien du tout, et vous aurez perdu du temps pour que dalle.

Discuter avec le partenaire : Permet de favoriser les relations avec votre collègue de travail. Très utile dans cette carrière jusqu'au 7ème échelon.

Utiliser l'équipement sportif : Permet d'améliorer la compétence d'athlétisme pendant vos heures de travail. Seulement utile si vous décidez de suivre une carrière d'agent spécial au niveau 6.

Echelon 1 : Indic

Paye : 40§/heure, 235§/jour, 1 175§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Logique

Echelon 2 : Gratte-papier

Prime de progression : 480§

Paye : 47§/heure, 278§/jour, 1 390§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Partenaire, Logique

Echelon 3 : Agent de la circulation

Prime de progression : 564§

Paye : 55§/heure, 329§/jour, 1 625§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Partenaire, Logique

Echelon 4 : Officier de patrouille

Prime de progression : 660§

Paye : 73§/heure, 389§/jour, 1 945§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire

Echelon 5 : Lieutenant

Prime de progression : 780§

Paye : 85§/heure, 460§/jour, 2 300§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire

Carrière dans les forces de l'ordre : Médecine légale

Petit cadeau de bienvenue en tant que technicien de mise sur écoute : un ordinateur portable (image 16). La branche médico-légale requiert un peu plus de travail que celle d'agent spécial mais vous fera gagner un peu plus d'argent. Les compétences de logique et de peintures seront solicitées, ce qui peut rendre la progression un peu plus difficile que l'autre branche par son absence de comportement permettant de booster une de ces abilités.

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Note : Une fois le dernier échelon atteint, vous pourrez lancer des analyses de chez vous avec votre ordinateur pour un petit extra de 600§.

Echelon 6 : Technicien de mise sur écoute

Prime de progression : 924§

Paye : 143§/heure, 805§/jour, 4 025§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire, Logique

Echelon 7 : Technicien de scène de crime

Prime de progression : 1 620§

Paye : 167§/heure, 950§/jour, 4 750§/semaine

Horaires : de 9H à 15H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire, Logique

Echelon 8 : Dessinateur de portraits-robots

Prime de progression : 1 908§

Paye : 224§/heure, 1 121§/jour, 4 484§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Peinture, Logique

Echelon 9 : Modeleur de scène de crime en 3D

Prime de progression : 2 700§

Paye : 264§/heure, 1 323§/jour, 5 292§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Peinture, Logique

Echelon 10 : Profileur d'ADN dynamique

Prime de progression : 3 180§

Paye : 397§/heure, 1 985§/jour, 7 490§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Peinture, Logique

Carrière dans les forces de l'ordre : Agent spécial

La branche d'agent spéciale vous offre une journée de congé de plus et des horaires moins contraignants, mais ne croyez pas pour autant que c'est les vacances ! Vous recevrez un bipper dès le 6ème échelon et vous pourrez vous faire appeler à tout moment pour le boulot. Sans oublier les rapports à écrire régulièrement.

La compétence athlétisme sera le principal facteur de promotion et le comportement "Utiliser l'équipement sportif" risque d'être utile si vous avez du retard en la matière. Reviendra par la suite la compétence logique au détriment des relations avec votre partenaire. Ne pensez donc jamais à négliger la logique dans cette carrière.

Echelon 6 : Brigade des douanes

Prime de progression : 924§

Paye : 138§/heure, 690§/jour, 2 760§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire, Athlétisme

Echelon 7 : Spécialiste sous couverture

Prime de progression : 1 796§

Paye : 163§/heure, 815§/jour, 3 260§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire, Athlétisme

Echelon 8 : Agent spécial

Prime de progression : 2 484§

Paye : 193§/heure, 962§/jour, 3 848§/semaine

Horaires : de 9H à 14H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Partenaire, Athlétisme

Echelon 9 : Agent triple

Prime de progression : 2 844§

Paye : 284§/heure, 1 136§/jour, 4 544§/semaine

Horaires : de 9H à 13H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Athlétisme, Logique

Echelon 10 : Espion international

Prime de progression : 3 838§

Paye : 426§/heure, 1 704§/jour, 6 816§/semaine

Horaires : de 9H à 13H le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Rapports, Athlétisme, Logique

Carrière criminelle :

C'est bien connu, le crime ne paie pas... Sauf si on est le boss ! L'idée ici est sensiblement identique : le salaire est assez bas tout au long de la carrière sauf les tous derniers échelons qui rapportent vraiment bien. Vous travaillerez la nuit entre 21H et 3H du mat et devrez donc adapter votre style de vie avec cette carrière.
La progression de cette carrière est essentiellement basée sur l'athlétisme et sur vos relations avec votre patron ou vos collègues en fonction de la branche choisie. Une fois le niveau 7 atteint vous devrez choisir entre deux carrières différentes : Voleur ou Malveillant (image 17).

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Note : Une fois devenu criminel, plus personne ne viendra cambrioler votre maison !

Note 2 : De temps en temps, vous vous retrouverez avec un objet en plus dans votre inventaire !
Note 3 : Vous pourrez vous faire arrêter et devrez alors passer une journée en prison.

Les comportements uniques :

Rencontrer les complices : Permet de favoriser les relations avec vos collègues de "travail". Très utile dans cette carrière surtout si vous décidez de prendre par la suite la branche "voleur".

Conspirer avec les complices : Permet de favoriser les relations avec vos collègues de "travail". Très utile dans cette carrière surtout si vous décidez de prendre par la suite la branche "voleur".

Implorer le chef : Permet de favoriser les relations avec votre patron. Utile seulement et uniquement si vous décidez de prendre la branche malveillante de la carrière.

Pratiquer des activités illicites : Permet d'améliorer la compétence d'athlétisme pendant vos heures de travail. Utile à long terme pour progresser dans la carrière mais à court terme vous ne progresserez pas avec ce comportement activé.

Faire un petit boulot supplémentaire : Vous gagnerez un peu plus d'argent à la fin de la journée, mais vous progresserez moins vite.

Echelon 1 : Appât

Paye : 17§/heure, 100§/jour, 500§/semaine

Horaires : de 10H à 16H le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 2 : Pickpocket

Prime de progression : 408§

Paye : 24§/heure, 140§/jour, 700§/semaine

Horaires : de 10H à 16H le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 3 : Malfrat

Prime de progression : 576§

Paye : 32§/heure, 190§/jour, 950§/semaine

Horaires : de 21H à 3H le lendemain le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme

Echelon 4 : Chauffeur rapide

Prime de progression : 768§

Paye : 40§/heure, 240§/jour, 1 200§/semaine

Horaires : de 21H à 3H le lendemain le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Echelon 5 : Responsable du butin

Prime de progression : 960§

Paye : 52§/heure, 310§/jour, 1 550§/semaine

Horaires : de 21H à 3H le lendemain le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Echelon 6 : Arnaqueur

Prime de progression : 1 248§

Paye : 63§/heure, 375§/jour, 1 875§/semaine

Horaires : de 21H à 3H le lendemain le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Carrière criminelle : Voleur

La carrière de voleur est la continuité du début de la carrière de criminel. Les facteurs de promotions ne changent pas (humeur, athlétisme et relation avec les complices). Les journées et les heures de travail sont sensiblement identiques. La carrière de voleur paie moins que celle de malveillant jusqu'au 9ème échelon, mais le dernier niveau rapporte énormément.

Echelon 7 : Expert en cambriolage

Prime de progression : 1 512§

Paye : 109§/heure, 650§/jour, 3 250§/semaine

Horaires : de 21H à 2H le lendemain le mardi, jeudi, vendredi, le samedi et le dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Echelon 8 : Braqueur de banques

Prime de progression : 2 520§

Paye : 142§/heure, 850§/jour, 3 400§/semaine

Horaires : de 21H à 2H le lendemainle mardi, vendredi, le samedi et le dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Echelon 9 : Cambrioleur

Prime de progression : 3 144§

Paye : 240§/heure, 1 200§/jour, 4 800§/semaine

Horaires : de 21H à 1H le lendemain le mardi, vendredi, le samedi et le dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Echelon 10 : Roi des voleurs

Prime de progression : 5 616§

Paye : 420§/heure, 2 100§/jour, 6 300§/semaine

Horaires : de 21H à 1H le lendemain le mardi, vendredi, le samedi et le dimanche

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Complices

Carrière criminelle : Malveillant

La carrière de malveillant requiert toujours de l'athlétisme, mais cette fois-ci un peu de logique également dès le 7ème échelon. Les relations avec les collègues ne sont plus importantes, mais celles avec le patron en revanche le devient beaucoup plus, jusqu'à devenir soi-même le boss. La paye est plus équilibrée que dans la branche de voleur même si les gros bonus apparaissent seulement une fois le top atteint.

Echelon 7 : Sbire

Prime de progression : 1 512§

Paye : 96§/heure, 480§/jour, 2 400§/semaine

Horaires : de 21H à 3H le lendemain le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Patron

Echelon 8 : Acolyte diabolique

Prime de progression : 2 616§

Paye : 122§/heure, 610§/jour, 2 440§/semaine

Horaires : de 21H à 3H le lendemain le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Logique, Patron

Echelon 9 : Grand méchant

Prime de progression : 3 244§

Paye : 225§/heure, 900§/jour, 3 600§/semaine

Horaires : de 21H à 2H le lendemain le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Logique, Patron

Echelon 10 : Empereur du mal

Prime de progression : 5 760§

Paye : 525§/heure, 2 100§/jour, 8 400§/semaine

Horaires : de 21H à 2H le lendemain le lundi, mardi et vendredi

Critères de promotion : Humeur, Athlétisme, Logique

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Il parait que ça cartone ...