Les Sims 3 - Platinum

Les Sims 3 - Platinum
Xbox 360

Egalement disponible sur PS3, PC, Wii, DS, 3DS, Rétro

Soluce Les Sims 3


2) Les compétences

2) Les compétences

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Il y a 10 compétences différentes dans Les Sims 3 : le charisme, l'écriture, la cuisine, le jardinage, la guitare, l'athlétisme, la pêche, la logique, le bricolage et la peinture. Le principal intérêt de ses compétences est de vous faire monter plus vite dans votre carrière. Vous serez très souvent amené à augmenter au moins une compétence en particulier pour progresser dans votre travail. Si vous faites carrière dans la musique par exemple (composition ou rockstar) vous devrez faire le maximum pour augmenter "Guitare". Certaines vous permettent également de gagner de l'argent sans même à avoir un travail en particulier, juste en vendant vos peintures, ou vos écrits ou même jouer de la musique dans des parcs. Evidemment plus la compétence atteint un niveau élevé, plus la somme gagnée est intéressante.

Pour chaque compétence, il y a 10 niveaux à atteindre. Vous commencez au niveau 0 et elles seront invisibles dans l'onglet des compétences (en bas à droite de vos états d'esprits) tant que vous n'avez pas au moins passé le niveau 1. Il y a pas mal de moyens pour arriver à augmenter vos niveaux. Le plus évident est de s'entraîner à l'abilité voulue. C'est bel et bien en forgeant qu'on devient forgeron, c'est assez efficace et ça ne coûte en général pas grand chose si ce n'est du temps. Vous pouvez aussi prendre des cours à 400§ jusqu'au niveau 5 pour chacune d'entre elle. C'est pratique au tout début, mais ça devient vite long et cher. Enfin, une grande partie de ces activités peuvent être apprises et perfectionnées en lisant les livres correspondants soit à la bibliothèque soit en les achetant à la librairie de la ville.

journal
journal

Lorsque vous commencez à vous investir dans un domaine particulier, un journal de compétence est disponible en cliquant sur la petit icone à droite des barres représentant les niveaux atteints. Vous pourrez voir ici toutes les statistiques en rapport avec ce que vous avez réalisé, mais aussi des défis à relever. Ces défis débloqueront en général un petit bonus dans la vie de tous les jours plus ou moins utile. Soyez sûr sur le bonus vous intéresse avant de vous investir à fond dans le défi, sauf si bien évidemment c'est une question d'orgueil !

Athlétisme :

Utilité :

L'athlétisme est important surtout pour ceux qui souhaitent faire carrière en tant que sportif professionnel ou en tant que militaire. En montant les niveaux, vous courrez plus vite d'un point A à un point B et vous aurez aussi plus de chance de gagner un combat contre un éventuel cambrioleur. Plus votre niveau est élevé, plus vous pourrez sculpter votre corps longtemps sans vous fatiguer.

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Comment grimper les niveaux :

Le cours d'athlétisme se trouve au Stade des Lamas (image 1). Si c'est trop cher, allez donc à la salle de gym, vous pourrez même rencontrer d'autres sims et pourquoi pas vous faire des amis. Le plus pratique reste évidemment d'avoir son propre matériel (image 2) : 900§ pour un tapis de course et 1500§ pour le banc d'exercice. Au fur et à mesure que votre niveau croît, vous pourrez vous entraîner différemment.

Au niveau 1, vous pouvez choisir de "S'agiter sans suer" : Vous augmenterez de niveau aussi vite mais sans que votre hygiène en pâtisse trop.

Au niveau 3, "Bon rythme" : Vous pourrez travailler votre corps plus longtemps avant d'avoir l'état d'esprit "fatigue musculaire".

Au niveau 5 : "Repousser ses limites" : Vous gagnerez plus vite en niveau et votre corps s'affinera / se musclera à vue d'oeil. En revanche le lendemain vous aurez l'état d'esprit "courbatures" (image 3) qui peut durer longtemps. N'hésitez pas à vous faire faire un massage au Spa pour faire disparaître cet état plus vite.

Au niveau 7 : "Petit sprint" : Vous augmenterez votre niveau de compétence deux fois plus vite que la normale, mais vous serez aussi fatigué, sale et courbé deux fois plus vite. L'avantage ici est clairement un gros gain de temps.

Défis de compétence :

culturiste
culturiste

Il s'agit bien entendu de 60 heures dans le jeu et non pas 60 heures de jeu.

coureur de marathon
coureur de marathon

Vous n'êtes pas obligé de faire 500km de jogging dans la ville. Courir sur votre tapis de course personnel suffit. Probablement le plus intéressant des trois défis et pas le plus long.

mordu de fitness
mordu de fitness

Il s'agit bien entendu de 75 heures dans le jeu et non pas 75 heures de jeu.

Charisme :

Utilité :

Compétence capitale pour les carrières politiques. Le charisme vous sera utile pour avoir des relations facilement et surtout les garder. Au fil des niveaux, vous pourrez engager plus facilement une conversation avec un inconnu grâce à de nouveaux saluts (image 4) et pourrez aussi vous comporter de manière plus subtile.

Au niveau 1 : Salut amical / Présentation charmante

Au niveau 2 : Salut amusant

Au niveau 3 : Saluer avec intérêt / Rencontrer

Au niveau 4 : Saluer pour draguer

Au niveau 5 : Salut affectueux / Rétablissement en douceur

Au niveau 6 : Salut avec humour

Au niveau 7 : Salut impressionnant

Au niveau 8 : Salut hilarant

Au niveau 9 : Salut amoureux

Au niveau 10 : Salut irrésistible

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Comment grimper les niveaux :

Il existe 4 moyens d'augmenter son niveau de charisme. Vous pouvez prendre des cours de charisme à l'hôtel de ville, lire les livres "Charisme vol. 1 : Se faire des amis" (niveau requis : 0, prix : 350§), "Charisme vol. 2 : Parler à tout le monde" (niveau requis : 3, prix : 500§) et "Charisme vol. 3 "Devenir irrésistible" (niveau requis : 6, prix : 750§) ou encore s'entraîner à parler devant le miroir (images 5, 6 et 7). Le 4ème moyen est obligatoire pour avancer dans la compétence charisme. Car il ne suffit pas de lire et de prendre des cours pour augmenter son niveau de charisme, vous devrez impérativement vous faire un certain nombre d'amis et de relations.

Pour passer au niveau 2 : 0 ami / 2 connaissances requises

Pour passer au niveau 3 : 1 ami / 3 connaissances requises

Pour passer au niveau 4 : 2 amis / 4 connaissances requises

Pour passer au niveau 5 : 3 amis / 6 connaissances requises

Pour passer au niveau 6 : 4 amis / 8 connaissances requises

Pour passer au niveau 7 : 5 amis / 10 connaissances requises

Pour passer au niveau 8 : 6 amis / 15 connaissances requises

Pour passer au niveau 9 : 8 amis / 20 connaissances requises

Pour passer au niveau 10 : 10 amis / 25 connaissances requises

De par ces besoins en amis pour augmenter de niveau, c'est une des compétences la plus longue et la plus difficile à maîtriser.

Défis de compétence :

celebrite
celebrite

Le défi le plus simple. Atteignez le niveau 10 et vous pourrez démarrer une relation nouvelle plus facilement.

avenant
avenant

Si vous vous occupez des défis "extrêmement amical" et "amitié exceptionnelle avec tout le monde", alors celui-ci ne devrait pas tarder à se débloquer.

extremement amical
extremement amical

Un défi long qui vous demandera des heures et des heures de papotages. Une fois que l'amitié entre les deux sims est scellée, il est impossible qu'elle se détériore.

amitie exceptionnelle avec tlm
amitie exceptionnelle avec tlm

Un autre défi long qui vous demandera des heures et des heures de papotages aussi mais avec les 10 même sims. Vous pourrez alors lier des amitiés exceptionnelles plus facilement.

comique
comique

Racontez 100 blagues avec succès. Le second défi de charisme le plus simple. Même si la récompense n'est pas top, c'est toujours bien de partir confiant avant de raconter une blague.

Cuisine :

Utilité :

Savoir cuisiner est capital dans Les Sims 3. Si il n'est pas vital de savoir pêcher, jardiner, ou bricoler, cuisiner l'est en revanche beaucoup plus. Même si vous pouvez vous contenter de faire des plats rapides à longueur de journée, savoir faire un bon repas de temps en temps ne peut qu'être bénéfique pour vous et votre entourage et les bonus d'humeur positifs s'en suivent.

image 8
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Comment grimper les niveaux :

Le plus simple et le plus évident pour augmenter de niveau est bien sûr de faire la cuisine. C'est à la limite pas la peine de faire bien d'autre chose étant donné l'importance globale de la compétence. Au début, il est peut-être préférable de prendre un cours de cuisine (400§) ou d'acheter les 2 premiers tome de cuisine à la librairie afin de gagner vite quelques niveaux pour ne pas préparer trop de repas ratés (image 8). Une fois le niveau 4 ou 5 atteint, commencez à préparer des repas normaux (faire des repas rapides n'augmente pas votre niveau de compétence). Notez aussi que plus vous préparez un même plat, plus ce plat sera bon à l'avenir. N'hésitez pas donc à vous acharner sur un plat jusqu'à ce qu'il soit parfait ! Plus votre niveau sera élevé, plus vous aurez accès à de nouvelles recettes :

Niveau 0 : Salade d'automne / Gaufres / Macaroni au fromage

Niveau 1 : Pancakes / Hot dogs / Beurre de cacahuète / Ratatouille (livre)

Niveau 2 : Sandwich au fromage fondu / Pates à la carbofrime

Niveau 3 : Poissons et frites (livre) / Cookies (livre)

Niveau 4 : Spaghettis / Sushis / Fruits et yaourts (livre)

Niveau 5 : Ragoût surprise / Sandwich américain (livre)

Niveau 6 : Hamburgers / Crumble aux fruits (livre)

Niveau 7 : Tarte aux citrons verts / Oeufs Machiavel (livre)

Niveau 8 : Saumon grillé / Faux-filets (livre)

Niveau 9 : Pain perdu / Ravioli à la vapeur / Dinde farcie (livre)

Niveau 10 : Homard thermidor / Gâteau des anges (livre) / Ambroisie (livre)

Défis de compétence :

chef etoile
chef etoile

Vous pouvez faire 50 fois le même plat, tant que le compte y est.

chef de classe mondiale
chef de classe mondiale

Vous pouvez faire 75 fois le même plat, tant que le compte y est.

virtuose du menu
virtuose du menu

Achetez toutes les recettes à la librairie et apprenez-les toutes, y compris ambroisie qui vous coutera 12 000§ !

Pêche :

Utilité :

Vous pourrez grâce à la pêche vous nourrir, vous relaxer et même gagner de l'argent. Il est possible d'en vivre pour peu que vous connaissiez les bons coins ! De quoi avez-vous besoin pour pêcher ? Rien de plus que votre équipement de départ ! Une canne, une étendue d'eau et vous êtes lancé. Bien entendu au début ça ne sera pas un poisson exceptionnel toutes les 30 secondes qui mordra à votre hameçon. Si vous disposez du trait "amoureux de la nature", vous aurez en plus un état d'esprit positif la majorité du temps. Pour le plaisir ou pour en vivre, la pêche est une compétence qui vous sera, quoiqu'il arrive, utile. En plus des poissons, vous pouvez tomber sur des bonnes surprises ! Il arrivera plus d'une fois de trouver des canards en plastique mais aussi des ordinateurs portables échoués (image 9) et même des gnomes mystères (image 10) !

image 9
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Comment pêcher efficacement ? Tout d'abord, inspectez les eaux pour savoir quel type de poisson se trouve ici. Une fois le poisson recherché trouvé, prenez l'option "choisir appât", et prenez l'appât correspondant au poisson recherché (image 11). Attention c'est au pixel près ! Si vous avez inspecté l'eau à X endroit, vous devrez pêcher au même endroit pour trouver le bon poisson et pas 50 mètres à côté. Il ne vous reste plus qu'à vous tourner les pouces en regardant les belles prises que votre sims effectue. Ensuite et bien vous pourrez toujours revendre le tout au supermarché ou encore cuisiner vos prises !

Comment grimper les niveaux :

Pour augmenter de niveau en pêche, la meilleure solution reste indéniablement l'entraînement concret. C'est rapide, peu onéreux et ça peut même au contraire vous rapporter de l'argent. A chaque niveau gagnée, vous disposerez de plus d'informations sur les types de poissons présents dans les eaux avec la fonction "inspecter", et pourrez aussi lire des manuels de pêche de la librairie qui vous permettront de connaître les bons appâts pour attraper les bons poissons. Vous pourrez voir le tout résumé dans votre journal de compétence :

embpeche1
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embpeche2
embpeche2
embpeche3
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embpeche4
embpeche5
embpeche5

Note : le poisson létal ne se trouve que dans l'eau douce du cimetière, et seulement la nuit (image 12).

image 12
image 12

Défis de compétence :

ichtyologue amateur
ichtyologue amateur

Pêchez tous les types de poissons ! Deux poissons risquent de vous poser problème, il s'agit du poisson létal pêchable seulement entre 23 heures et 5 heures du matin au cimetière et le poisson robot qui se trouve uniquement au lac derrière le laboratoire de Sunset Valley.

pecheur commercial
pecheur commercial

Si vous souhaitez faire ce défi "rapidement", ne prenez pas la peine de mettre un appât et pêchez près du centre commercial sans relâche.

Jardinage :

Utilité :

Le jardinage est une compétence qui vous permet de gagner très bien votre vie si vous vous investissez à fond dedans. Combinée avec la pêche, en plus d'être une activité lucrative, le jardinage vous donnera accès a des repas gratuits (poissons + légumes et fruits) et un sentiment de bien être si vous avez l'état d'esprit amoureux de la nature. Le pêche vous servira énormément pour fertiliser efficacement vos terres. Le poisson le plus efficace pour bien faire pousser vos plantes est l'Ange de Mer. Repérez donc les endroits où il se trouve et constituez-vous en un petit stock en guise d'engrais !

Comment bien gagner sa vie en jardinant ? Et bien il faut tout d'abord savoir que le jardinage est un investissement et ne sera pas profitable dès la première graine plantée. Il faut attendre environ 7 jours avant de voir le fruit de son travail récompensé. Le mieux et le plus simple reste de se constituer un stock de graines d'ail (supermarché ou en cherchant dehors), de les planter et de les fertiliser avec un poisson au moins d'excellente qualité (Ange de Mer pour de meilleurs résultats). Vous n'aurez plats qu'à récolter tous les jours un petit pactole et le revendre au supermarché (image 13).

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Comment faire pousser tous les types de plantes ? 11 graines sont disponibles immédiatement au supermarché, de la laitue à l'ail. 4 autres doivent être trouvées dans la nature. Vous avez peut-être remarqué que vous pouvez ramasser des graines en vous baladant (image 14). Il y a des graines insolites, des graines rares et des graines spéciales. Ce sont ces dernières qui nous intéressent. Elle se trouvent "facilement" près du cimetière et de la base scientifique. Grâce à ces graines vous pouvez faire pousser 4 plantes inédites :
L'arbre à simflouz (image 15), qui vous permet de récolter des sacs d'argent !

Le buisson à fruits flambés qui vous permet de récolter des fruits chaud et vous donne un état d'esprit positif tant que vous avez ce fruit dans l'inventaire.

La plante de vie qui vous permet de récolter des fruits de la vie. Ces fruits, une fois consommés, font rajeunir votre sim d'un jour !

Le buisson à chrysanthèmes vous permet lui de récupérer un fruit de la mort. Ce fruit vous permet d'échapper à la mort lorsque vous serez face à la faucheuse. Echangez-le lui contre un peu plus de temps. Le buisson meurt instantanément une fois le fruit cueilli.

3 opportunités s'offriront à vous par le patron du bistrot. Il vous demandera de vous apporter un certain de fruit d'une excellente qualité (image 16). Faites donc et vous pourrez alors faire pousser des oeufs, du fromage, des steaks et des steaks hachés ! Une fois les 3 opportunités réussies, vous aurez accès à l'Omniplante via la boite aux lettres. Plantez cette graine et donnez-lui ce que vous voulez en guise d'engrais pour obtenir une copie conforme. Exemple : donnez-lui un livre, la plante fera pousser ce même livre.

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Astuce : Ne vous embêtez pas à désherber herbe par herbe. Sélectionnez plutôt "entretenir votre jardin" et le sim s'occupera alors d'arroser, de désherber et de récolter toutes les plantes du jardin (images 17 et 18) ! En revanche vous devrez fertiliser vous-même.

Comment grimper les niveaux :

Le plus efficace pour grimper les niveaux est de lire les 3 tomes disponibles à la librairie (image 19). Jardiner ne prend pas assez de temps au début pour pouvoir grimper vite en niveau et prendre des cours coûte 400§ à chaque fois. Ce n'est pas vraiment intéressant de jardiner à bas niveau, car vous n'aurez pas la possibilité de fertiliser tout de suite votre jardin ou de planter de bonnes graines. Le mieux est de commencer au niveau 5 afin de pouvoir démarrer tout de suite un beau jardin. La pêche complète bien le jardinage car cette autre compétence offre d'excellents engrais (les poissons). Pêchez la journée, et lisez les tomes de jardinages avant de vous coucher pour bien préparer votre futur jardin d'Eden !

Niveau 1 : Vous pouvez planter des graines communes

Niveau 2 : Vous pouvez désherber les mauvaises herbes

Niveau 3 : Vous pouvez maintenant fertiliser votre jardin

Niveau 4 : Rien de spécial

Niveau 5 : Vous pouvez maintenant planter des graines insolites, peu communes

Niveau 6 : Si vous avez le trait "Main verte", vous pouvez ramener à la vie les plantes mortes

Niveau 7 : Vous pouvez maintenant planter des graines rares !

Niveau 8 : Rien de spécial

Niveau 9 : Rien de spécial

Niveau 10 : Vous pouvez maintenant planter absolument tous les types de graines y compris l'Omniplante !

image 19
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Défis de compétence :

planteur confirme
planteur confirme

Vous devrez planter toutes les plantes y compris l'Omniplante pour réussir ce défi. Les mauvaises herbes ne pousseront plus dans votre jardin une fois le défi réussi. Piètre récompense pour un défi assez balèze.

as de la botanique
as de la botanique

Pour faire des légumes parfaits, cueillez des fruits venant d'un arbre de qualité et plantez-les. Les pieds seront alors de qualité "excellente" au moins. Fertilisez le tout avec un Ange de Mer parfait ou au moins un poisson de très bonne qualité et vous pourrez alors avoir une chance de récolter un fruit parfait. Plantez les fruits parfait pour plus de chance d'en récolter de nouveaux.

fermier confirme
fermier confirme

Ce défi se fera plus vite qu'il n'y paraît. Plus votre jardin est grand et plus vite les 650 fruits seront récoltés.

Guitare :

Utilité :

La compétence de guitare est surtout utile si vous souhaitez faire carrière dans la musique. Elle ne rapporte pas assez d'argent seule pour ne vivre que des pourboires. L'avantage est que ça ne vous coutera que 600§ (le prix de la guitare) et du temps libre pour améliorer et faire fructifier cette compétence. Vous obtiendrez aussi un état d'esprit positif en jouant longtemps une fois que vous aurez atteint un niveau assez élevé.

Comment grimper les niveaux :

La méthode la plus efficace est de s'entraîner à jouer chez soi avec la guitare jusqu'à ce que vous avez atteint le niveau 5. A partir de là, vous pourrez jouer pour obtenir des pourboires et augmenterez votre compétence par la même occasion (image 20). A la librairie il n'y a que des livres pour apprendre de nouvelles compositions (image 21) mais rien qui augmente votre niveau plus vite. Utile pour les défis de compétence. A chaque niveau atteint, votre sim peut jouer de nouveaux morceaux.

image 20
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Défis de compétence :

maitre de la guitare
maitre de la guitare

Pensez à lire toutes les partitions disponibles en librairie.

star de la guitare
star de la guitare

Enfin un défi qui peut en valoir la peine. Ne comptez pas gagner bien votre vie après l'avoir réussi mais c'est toujours un plus.

une activite lucrative
une activite lucrative

Gagnez 25 000§ risque d'être long vu les pourboires et la récompense laisse vraiment à désirer.

Bricolage :

Utilité :

Le bricolage peut servir à tout moment au sein du foyer. Que ça soit un lavabo qui fuit ou une cuisinière qui prend feu, savoir bien réparer ces éléments peut prévenir de futur pannes et savoir bricoler les divers objets de la maison peut rendre incassable votre électroménager et même lui rajouter de nouvelles fonctions.

Comment grimper les niveaux :

Le plus simple pour grimper efficacement les niveaux est de bricoler un peu tous les objets de votre domicile. Au fil du temps votre compétence se développera sans même que vous vous en rendiez compte. Toutes les interactions peuvent vous faire gagner en niveau (bricoler, améliorer ou réparer). Chaque niveau vous donne la possibilité d'améliorer d'une certaine façon vos objets électriques ou de plomberie. Les plus intéressants sont clairement l'auto-nettoyage au niveau 3 et rendre un objet incassable au niveau 6, tous deux disponibles pour la majorité des éléments de la maison. Enfin au niveau 10 vous aurez un rabais de 25% sur tous les éléments de plomberie et électriques. Liste des améliorations disponibles :

embbricolage1
embbricolage1
embbricolage2
embbricolage2
embbricolage3
embbricolage3

Défis de compétence :

electricien
electricien

Ce défi se débloquera au fil du jeu. Evitez simplement d'appeler un technicien dès qu'un appareil tombe en panne.

plombier
plombier

Même chose que le défi "électricien" mais pour tout ce qui est plomberie.

bricoleur
bricoleur

Vous devez bricoler 10 objets avec une amélioration unique. Changez la sonnerie de l'entrée, améliorez votre cuisinière, votre douche, votre cheminée, la stéréo... Défi assez simple.

Logique :

Utilité :

La logique est une compétence assez importante dans les Sims 3. En plus d'être utile pour les carrières scientifiques, de médecine ou dans les forces de l'ordre, elle l'est aussi pour la vie de tous les jours. Vous pourrez regarder et découvrir les étoiles, remporter facilement les tournois d'échec, apprendre vos compétences aux autres sims et aurez globalement plus de chance dans le jeu. Vous ne pourrez pas gagner votre vie en vous reposant uniquement sur cette compétence, mais elle vous sera d'une grande utilité pour la plupart des tâches à accomplir à Sunset Valley.

Les échecs : Vous pouvez jouer aux échecs dans le parc municipal de la ville et rencontrer ici quelques personnes du circuit professionnel. Si vous souhaitez défier un joueur classé, servez-vous de votre téléphone dans l'inventaire et choisissez l'option "inviter le prochain adversaire classé" (image 22). Vous pourrez ainsi l'inviter chez-vous et le défier en personne (image 23). Notez que plus vous vous entraînez aux échecs et plus vous serez meilleur et ceci indépendamment de votre niveau de compétence, même si ce dernier reste prioritaire.

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Regarder les étoiles : Faites l'achat d'un téléscope et dès le niveau 3 vous pourrez parcourir la galaxie à la recherche de nouvelles planètes ! En plus d'avoir le plaisir de les nommer comme bon vous semble (image 24), vous gagnerez un peu d'argent à chaque découverte réalisée. Cela peut varier de 30§ à 3 000§ et c'est beaucoup trop aléatoire pour tenter de vivre seulement de ces découvertes.

Comment grimper les niveaux :

Les moyens d'augmenter les niveaux de la compétence logique ne manquent pas. Vous pouvez lire un livre sur la logique, prendre des cours, jouer aux échecs, regarder l'espace avec un téléscope et donner des cours aux sims jeunes (niveau 5).

Au niveau 3 vous aurez l'occasion de parcourir la galaxie avec votre téléscope et découvrir ainsi de nouvelles étoiles, de nouvelles comète ou planète et même les nommer.

Au niveau 5, vous pourrez parler de vos découvertes au téléscope mais surtout vous pourrez donner des cours aux sims jeunes (clic sur le sim / amical / donner des cours). Vous pourrez donc, si vous en avez, faire évoluer vos enfants plus vite (image 25).

Au niveau 10 vous pourrez enseigner les compétences que vous maîtrisez à n'importe quel sim.

Il est possible de jouer aux échecs à n'importe quel niveau mais il est évident que plus la compétence de logique est grande, plus vous aurez de chance de gagner contre des adversaires redoutables.

image 25
image 25

Défis de compétence :

Les défis de la compétence logique ne sont pas vraiment longs et compliqués mais les récompenses ne vous serviront pas directement. En revanche elles seront utile pour faire évoluer plus vite votre entourage.

grand maitre
grand maitre
explorateur du ciel
explorateur du ciel
professeur extraordinaire
professeur extraordinaire
prof de competence
prof de competence

Peinture :

Utilité :

La peinture est un excellent moyen de divertissement. Au début il peut sembler difficile de faire de ce hobby un réel métier, mais si vous vous investissez complètement dans cet art, il peut vous rapporter très gros en fin de carrière et encore plus posthume. Cette compétence à un avantage certain : il n'est absolument pas nécessaire de bouger pour réussir. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un chevalet à peinture et du temps. C'est aussi une des rares compétence où les défis ne sont pas si compliqués que ça et pourtant extrêmement utiles !

Les débuts seront difficiles, vous ne pourrez que vous entraîner jusqu'au niveau 5 et seulement ensuite vous pourrez commencer votre petit commerce d'artiste (image 26). Si au début il n'est pas possible de se faire plus de 100§, en fin de carrière vous pourrez vendre vos grands chefs-d'oeuvre aisément à plus de 3 000§ (image 27). Pour y arriver le plus rapidement possible profitez des défis de compétence. Peignez tout d'abord 30 petits tableaux rapidement histoire de débloquer le premier défi vous permettant alors de peindre plus vite. Un grand tableau sera réalisable en à peine 4 heures ! Les deux autres défis se débloqueront au fur et à mesure que vous travaillerez sur vos peintures. Ne vendez pas vos tableaux tout de suite ! Plus vous attendrez et plus ils prendront de la valeur. Notez aussi que si votre sim meurt, vos tableaux verront leur prix grimper en flèche. Faites en profiter la famille.

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Comment grimper les niveaux :

Peindre est le seul moyen de gagner en niveau.

Au niveau 5, vous pourrez vendre vos tableaux et peindre une nature morte en prenant une photo (image 28), même si l'intérêt laisse à désirer.

Au niveau 6, votre sim pourra désormais peindre de superbes tableaux qui valent plus que les tableaux normaux. vous ne pourrez pas choisir d'en peindre des superbes, ça sera au petit bonheur la chance.

Au niveau 7, vous pourrez peindre un portrait (même principe que les natures mortes)

Au niveau 8, vous pourrez mémoriser une scène (dans le menu du téléphone portable) et peindre de mémoire.

Au niveau 9, votre sim sera capable de peindre des chefs-d'oeuvre qui valent beaucoup plus que les tableaux normaux. Tout comme les superbes tableaux, le sim les réussira aléatoirement.

Plus vous réalisez de peintures et plus vos futures oeuvres se vendront chères. Ceci est également valable une fois le niveau 10 atteint, ne baissez donc pas la cadence en pensant que vous avez trouvé vos limites.

Défis de compétence :

maitre du pinceau
maitre du pinceau

Faites plein de petites peintures si vous souhaitez rapidement conclure ce défi.

peintre efficace
peintre efficace

Voilà de quoi améliorer la qualité de vos oeuvres et par conséquent leur prix. C'est toujours très bon à prendre

maitre de la peinture
maitre de la peinture

Les 3 défis de compétence réussis, vous pourrez alors peindre plus vite de meilleurs tableaux et les vendre plus cher. Que demander de plus ?

Ecriture :

Utilité :

La compétence écriture se rapproche assez de la compétence peinture dans sa structure et dans son moyen d'approche. Comme pour la peinture, il n'est pas absolument pas nécessaire de se déplacer à droite, à gauche pour développer cette compétence et gagner sa vie avec. Tout ce qu'il faut c'est un ordinateur et du temps libre (image 29). L'écriture s'associe bien avec quelques carrières comme le journalisme ou la politique.

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Plus un livre est long à écrire, plus vous recevrez de royalties. Les royalties sont une forme de paiement hebdomadaire que vous percevrez pour vos oeuvres et son évidemment cumulables. Exemple : si vous écrivez un roman qui vous rapporte 200§ par semaine et que 2 jours plus tard vous terminez un roman qui vous rapporte 135§ par semaine, vous recevrez chaque semaine 335§ (image 30). Lorsque vous écrivez, vous recevrez également un peu d'argent à chaque chapitre terminé mais c'est assez dérisoire. Si vous regardez dans votre journal de compétence, vous pourrez voir quels types de livres sont réalisables et surtout combien vous pourrez en tirer sur une échelle de 1 à 5 (image 31).

Comment grimper les niveaux :

Il n'y a pas de secrets, encore une fois c'est la pratique qui s'avèrera le plus efficace pour grimper vite en niveau. Gagner en niveau permet de débloquer de nouveaux types de livre à écrire :

Au niveau 1, il est possible d'écrire des non-fictions, des fictions et des science-fictions.

Au niveau 2, il est possible d'écrire des romans de bas étages.

Au niveau 5, il est possible d'écrire des livres humoristiques.

Au niveau 8, il est possible d'écrire des livres énigmatiques.

Au niveau 10, il est possible d'écrire des histoires d'amours.

Il est possible de débloquer encore plus de types de livre en rencontrant certains critères :

Les livres fantastiques deviennent accessibles un fois 3 livres de science-fiction écrits.

Les satires sont disponibles une fois 3 livres d'humour écrits.

L'article est disponible au niveau 3 si vous faites une carrière de journalisme.

La biographie devient disponible par le biais d'une opportunité relative à cette compétence.

L'autobiographie est disponible une fois 3 biographies écrites.

Les livres pour enfants peuvent se faire si vous avez au moins un niveau 4 en peinture.

Les livres historiques sont possibles à faire si vous êtes un senior de niveau 6 en écriture.

Une fois votre carrière au niveau 10, vous aurez l'opportunité de faire un livre racontant votre vie.

Les mémoires politiques peuvent s'écrire par le biais d'une opportunité de carrière politique.

Des livres vaudevillesques peuvent être écrits après avoir déjà publié 2 livres dramatiques, humoristiques, romantiques, énigmatiques et de science-fiction.

Les chef d'oeuvres sont réalisables une fois 25 livres écrits.

Défis de compétence :

auteur rapide
auteur rapide

Une fois 30 000§ accumulé grâce à l'écriture vous pourrez accumuler plus de flouz plus vite.

auteur prolifique
auteur prolifique

Si vous souhaitez obtenir ce défi plus vite, écrivez 4 livres pour enfants, 4 livres de non fictions, 4 livres de science fiction etc... Pourquoi seulement 4 ? Regardez le défi suivant.

auteur romans de
auteur romans de

En réalité ce défi consiste à écrire 5 livres du même type. Une fois ces 5 livres écrits, alors les suivants du même type auront forcément du succès et vous rapporteront plus d'argent. Réservez ce défi pour les chef-d'oeuvres, les vaudevilles ou les romans d'amour !

Collection :

Utilité :

Si vous regardez bien votre journal de compétence, vous verrez qu'il y a une 11ème compétence qui en fait n'en est pas une. Il s'agit simplement du journal où sont noté vos trouvailles, que ce soit métaux ou insectes (image 32). Il n'y a pas de niveaux à grimper et ces petites tâches sont réalisables à n'importe quel moment du jeu. Il existe un moyen pour vous aider grandement dans vos recherches, c'est d'acheter le gestionnaire de collection (image 33) au prix de 40 000 points de bonheur. Il vous montrera précisément l'endroit de tous les insectes, toutes les plantes, toutes les roches et tous les poissons (image 34) !

image 32
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image 33
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image 34
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Défis de compétence :

collection de pierres precieuses
collection de pierres precieuses
collection de metaux
collection de metaux
chercheur de pierres amateur
chercheur de pierres amateur
meilleur collectionneur de pierres de lunivers
meilleur collectionneur de pierres de lunivers
collection de papillons
collection de papillons
collection de scarabees
collection de scarabees