Batman : Arkham City

Batman : Arkham City
Xbox 360

Egalement disponible sur PC, PS3, iPhone

Soluce Batman Arkham City


3.5. L'énigme

3.5. L'énigme

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En entrant dans l’église faisant office de centre médical (image 1 et 2), l’Homme-mystère vous apparaît par écran interposé. Ce dernier a kidnappé toutes les personnes que vous aviez sauvé lors de l’objectif principal Interrogez le Joker pour en savoir plus sur le protocole 10 et il va falloir résoudre ses énigmes pour les aider une seconde fois.

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A la question : « Je suis un instrument dont la musique vient souvent du chœur. Qui suis-je ? », analysez l’orgue droit devant vous (image 3). Vous savez désormais que le premier otage se situe dans le tribunal Solomon Wayne.

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En sortant, trois détenus vous agressent dont un en surbrillance verte. S’agissant de l’informateur de l’Homme-mystère, rossez les autres et « interrogez » le dernier (image 4). Désormais, à chaque fois qu’un voyou apparaît en vert, faites de même avec le précédent ce qui permet de révéler des objets secrets sur la carte.

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A l’intérieur du bâtiment, éliminez le groupe d’ennemis rassemblés autour du pauvre homme ligoté sur une chaise (image 5). Détachez enfin Eddie Burlow (image 6). La série de chiffre qu’il vous donne (2-7-5 / 3-2-5) est en fait une fréquence radio (image 7).

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Consultez ensuite la machine à énigmes afin de révéler la question suivante : « Si on me connaît, on veut me partager, mais si on me partage, je disparais. Qui suis-je ? ». Orientez les deux roues de façon à former le mot « Secret » (image 8).

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Votre prochaine destination est « The Black Canary » (image 9 et 10). Approchez du point d’interrogation peint sur le mur (image 11) afin d’y faire un trou.

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Ouvrez la porte mais la suivante est bloquée. A l’aide du mode Détection, suivez l’origine du câble qui s’avère être ce point d’interrogation sur le mur dans votre dos (image 12). Lancez donc un batarang dessus. Vous débarquez ainsi dans une salle constituée de dalles électrifiées reliées à sa ponctuation préférée. Il faudra jeter un batarang sur les bons éléments afin de vous créer un chemin jusqu’à l’otage.

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Une fois libre, captez la nouvelle fréquence radio (image 13). Après avoir trouvé 80 secrets (pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le chapitre 4. Les objets secrets), consultez la machine à énigmes afin de révéler la question suivante : « Plus il y en a, moins on voit. De quoi peut-il s’agir ? ». Orientez les deux roues de façon à former le mot « Ténèbres » (image 14).

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Rejoignez le point indiqué sur la carte puis tapotez sur le mur où un énorme point d’interrogation est peint (image 15 et 16).

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A l’intérieur, il s’agit simplement du jeu des « gobelets » sauf qu’à l’intérieur des grandes cages se trouve un otage et non une balle… Activez le jeu en appuyant sur l’interrupteur (image 17) ce qui dévoile la scène (image 18). L’Homme-mystère étant vicieux et vous encore plus, inutile d’être honnête ! Allumez le mode Détection pour comprendre que le corps se déplace forcément à gauche, indépendamment du reste (image 19).

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Il ne vous reste donc plus qu’à lancer un batarang sur l’interrupteur de gauche, sauver le pauvre homme et intercepter la bonne fréquence (image 20). Lorsqu’environ 165 secrets sont révélés, répondez à la question « J’ai deux faces, mais je n’ai pas de visage. Sais-tu ce que je suis ? » avec le mot « Pièce » (image 21).

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Rendez-vous donc à l’endroit indiqué sur la carte (image 22) et concentre-vous sur le point d’interrogation peint sur le mur de l’immeuble au bord de l’eau (image 23).

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Dans la pièce, l’otage est sur votre droite mais l’entrée est électrifiée. Traversez donc la salle à l’aide d’une plaque de glace formée par le coup de givre (image 24) et des anneaux d’ancrage. Grappinez sur la plateforme puis concentrez-vous sur les points d’interrogation lumineux sur le mur.

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L’eau gêne votre batarang. Il faut donc la couper. Pour ce faire, électrisez le moteur de droite (image 25) en attirant le bloc. Il ne vous reste donc plus qu’à lancer votre objet sur l’objectif (image 26). Pour le second, la tactique est la même avec le moteur de gauche. Par contre, à cause de la grille, c’est un batarang télécommandé qu’il faudra utiliser (image 27).

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La barrière de sécurité étant désactivée, vous pouvez traverser le tunnel de scies circulaires avec la tyrolienne (image 28) mais il faudra tourner à droite en cours de route (image 29).

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Dans cette zone, le but est de déplacer le bloc du fond jusqu’à ce qu’il leste l’interrupteur. A cause de la présence d’une grille, allumez le premier moteur de droite pour qu’il l’attire (image 30) puis hâtez-vous de déclencher celui tout à gauche (image 31). Repoussez-le légèrement de façon à faire entrer en action celui au milieu (image 32) qui le placera finalement sur l’interrupteur.

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La femme étant sauvée, elle vous donne à son tour une fréquence. Au bout de 240 secrets, formez le mot « Ombre » correspondant à la question « Je suis sous tes pas au soleil de midi. Tu ne peux pas me perdre, même si tu me fuis. Que suis-je ? » (image 33).

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Comme d’habitude, rendez-vous au point indiqué (image 34 et 35) et entrez dans la salle complètement électrifiée. La vidéo ci-dessous décrit le cheminement à emprunter.

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Réglez-vous sur la nouvelle fréquence et trouvez d’autres secrets jusqu’à un total de 320. A la question « Frappe-moi fort et je me casse, mais si tu me regardes, je te fais toujours face. Que suis-je ? », répondez par le mot « Miroir » (image 36). Connaissant désormais la position de l’otage suivant, rejoignez le toit de cet immeuble (image 37 et 38).

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A l’intérieur, glissez sous la grille de droite (image 39). Un peu plus loin, électrisez le moteur au-dessus de votre tête (image 40) dans le but de soulever un poids vous permettant encore de glisser sous la grille. Hâtez-vous ensuite de passer les presses avant de slider une troisième fois.

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Dans le couloir suivant, les dalles sont électriques. Attendez donc que les points d’interrogation suspendus s’allument avant de jeter un batarang (image 41). Vous disposerez de sept secondes pour tous les détruire sans faire d’erreur sinon il faudra tout recommencer et vous subirez une petite décharge.

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De l’autre côté de la porte, utilisez la charge électrique sur le moteur (image 42) pour détruire les obstacles qui suivent. Jetez maintenant un batarang télécommandé sur le point d’interrogation de gauche (et non celui de droite) en passant au-dessus du champ énergétique (image 43).

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La voie étant libre, montez à l’échelle ce qui mène à un nouveau couloir. Utilisez la tyrolienne (image 44) puis encore une fois sur votre droite afin de passer à travers les scies circulaires (image 45). Piratez alors le système ce qui inactive un champ énergétique présent juste avant les scies (image 46). Rebroussez donc chemin.

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Dans la section qui suit, grappinez en hauteur face à vous (image 47). Dans votre dos, vous pouvez désormais électriser les moteurs (image 48) pour repousser les caisses piégées dans une grille, qui en retombant, brisent les planches en bois. Désormais libres, réitérez cette manœuvre ce qui les fait chuter contre d’autres planches obstruant votre progression. Laissez-vous tomber sur elles et avancez.

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Servez-vous enfin de la tyrolienne (image 49) trois fois consécutivement sans toucher le sol pour éviter les dalles électriques ainsi que les interrupteurs rouges. Batman parvient une fois de plus à sauver l’otage mais par contre, il n’y a aucune fréquence radio. L’Homme-mystère ne pensait pas que vous triompheriez… Oracle se charge donc de trouver un lien entre les différents bâtiments rencontrés dans l’espoir de trouver une piste vous amenant jusqu’à lui.

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Au bout de 400 objets secrets révélés, cette dernière est parvenue à identifier le repaire de votre ennemi. Rendez-vous au niveau de l’icône (image 50) puis pénétrez dans le tunnel (image 51).

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Mais la route est rapidement obstruée par une barrière électrique. Placez-vous donc sur la colonne juste avant le tunnel (image 52), volez en piqué et redressez-vous afin de passer par-dessus (image 53).

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Ouvrez l’unique porte mais la suivante est reliée à de nombreux bâtons de dynamite ! Grappinez au-dessus de votre tête (image 54) et faufilez-vous dans l’aération afin de pénétrer dans la pièce où est le reste des otages. Les pauvres sont contraints à marcher continuellement le long du circuit pour ne pas exploser et repeindre les murs… Veillez à ne pas les gêner.

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Suivez-les à distance convenable tout en changeant de pièces jusqu’à ce que vous puissiez passer sous l’Homme-mystère et ainsi déclencher son élimination en traversant le plancher.

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